GUIDE D'ACHAT

COMMENT CHOISIR UNE POUSSETTE

Vous avez adoré jouer la maman ou le papa kangourou avec une écharpe de portage, mais voilà: bébé grandit. C'est votre dos qui vous le dit. Seule solution pour éviter le lumbago: investir dans une poussette. Poussette tout-terrain à turbo propulseurs, poussette-canne pliable avec le petit doigt de pied, pousse-pousse 15 en 1 qui donne le bain et prépare le biberon… Quel bolide choisir pour vadrouiller avec bébé?

SOMMAIRE DE CE DOSSIER :

  • Poussette-canne ou combinée?
  • Poussette trio ou duo?
  • Poussette 4 roues ou 3 roues?
  • À chaque âge sa poussette!
  • Quelle poussette convient à votre style de vie?
  • Les 5 accessoires utiles pour votre poussette
  • Tableau comparatif des modèles de poussette

Maintenant Ă  vous de choisir...

Papas assis sur un banc avec des poussettes

Poussette-canne ou poussette combinée?

Entre poussette-canne ultra maniable et poussette combinée évolutive, votre cœur balance?  Confort, praticité, longévité, prix: voici quelques conseils pour choisir le futur carrosse de bébé sans vous tromper. A vos marques, prêts, pousse-poussez!

Poussette combinée: le pack tout-en-un

Confortable et évolutive, la poussette combinée balade bébé de la naissance à 3 ans. Vous trouverez en magasin de puériculture 2 grandes familles de pousse-pousse en pack:

  • poussette 2 en 1: transat classique, nacelle OU coque pour la voiture
  • poussette 3 en 1: transat classique, nacelle ET coque pour la voiture

Vous avez un monospace? Tant mieux! Si la poussette combinée est l'option la plus complète pour transporter bébé, c'est aussi la plus encombrante. Vous vous déplacez en transports en commun? Dans ce cas, mieux vaut sans doute alléger votre attirail, sous peine de transformer les montées dans le bus en une expédition transhimalayenne!

Bon à savoir: investir dans une poussette combinée est rentable à condition de l'utiliser dès la sortie de la maternité. Pour les mêmes raisons, cette solution complète conviendra particulièrement à votre premier enfant… les suivants pourront en profiter :-)

La poussette Evo Trio de la marque Graco est un exemple de modèle « tout-en-un », qui vous accompagne partout (au parc, en voiture, à la maison) et à tout âge (de 0 à 3 ans, voire plus).

Poussette-canne: le pousse-pousse pliable 2e âge

Rien de tel qu'une petite sieste dans une poussette canne après s'être amusé au square! Compacte, légère et économique, la poussette-canne prend un minimum de place une fois pliée. Elle convient plutôt aux enfants en bas âge pouvant se tenir assis (soit vers 9-12 mois), jusqu'à leurs 3-4 ans. Certains modèles accueillent des nourrissons grâce à un matelas incliné. On parle alors de poussette-canne homologuée naissance. Comme le pousse-pousse combiné, la poussette-canne existe en version 3 ou 4 roues.  Vous l’apprécierez pour sa maniabilité et son prix abordable.

La poussette canne Liteway est un exemple de poussette pliable compacte, qui offre malgré tout un bon confort et une bonne solidité.

En bref:

Optez pour la poussette combinée si:

  • Vous l'utilisez dès la sortie de la maternité
  • Vous prévoyez de longs et fréquents trajets en voiture
  • Vous êtes sûr de ne jamais (au grand jamais) prendre le bus
  • Vous disposez d'un grand logement / coffre de voiture pour ranger tous les accessoires
  • Petit(e) frère/soeur au programme
  • Vous disposez d’un budget confortable (entre CHF 400.- et CHF 2000.- )

Optez pour la poussette-canne si:

  • Votre enfant se tient déjà assis ou est capable de marcher
  • Vous cherchez une poussette avant tout pratique et maniable
  • Vous avez peu de place chez vous ou dans la voiture
  • Vous prenez régulièrement les transports en commun
  • Vous maniez le pliage/dépliage de poussette comme personne
  • Vous désirez y consacrer un petit budget

Le Buggy Snappy,dans la gamme Chicco, est un exemple de poussette ultra légère.Avec ce modèle, priorité maximale sur le poids et le pliage.Idéal pour les adeptes du « voyager léger ».

Poussette trio ou poussette duo?

Après moult débats et Chi-fu-mi tractations avec votre conjoint, vous avez décidé d'acheter une poussette combinée (alléluia). Mais déjà un autre dilemme parental se pose à vous: poussette duo ou poussette trio? Pas de panique, voici les clés pour vous aider à résoudre ce choix cornélien.

La poussette pack duo, pousse-pousse 2 en 1

Un pack poussette duo comprend une poussette bébé hamac et un autre élément « clipsable » sur le châssis 4 ou 3 roues. Cela peut être (au choix):

  • une nacelle pouvant servir de lit d'appoint de 0 à 3 mois
  • une coque faisant office de siège-auto pendant les 3 premières années de l'enfant

La poussette combinée trio, quant à elle, remplace à elle seule le landau et le siège-auto.

Coque ou nacelle?

Si vous optez pour une poussette duo, il faudra choisir entre nacelle et coque. Votre décision va surtout dépendre de la fréquence/durée de vos trajets en voiture.

La coque ou cosy est le siège-auto des nourrissons routards. Une fois installé dans la voiture, bébé se retrouve dos à la route, en position semi-allongée: la plus naturelle pour sa colonne vertébrale. La coque accueille les enfants pesant jusqu'à 13 kg (soit 15 à 20 mois selon la morphologie).

La nacelle convient aux trajets courts (1h30 maximum) et occasionnels. Bébé y est complètement allongé (comme dans un couffin), ce qui peut favoriser les reflux gastriques.

Ces deux éléments de la poussette combinée se fixent avec la ceinture de sécurité ou le système Isofix de votre voiture.

La poussette pack trio, pousse-pousse 3 en 1

Le pack poussette trio est quant à lui composé de (devinez donc) 3 éléments différents:

  • 1 nacelle pour nourrisson (0-3 mois)
  • 1 coque où bébé peut tenir assis (à partir de 3-4 mois)
  • 1 poussette hamac 1er âge avec dossier inclinable (jusqu'à 3 ans)

Le modèle Trio Activ3 Top, avec base Isofix en option, est un exemple de poussette à triple usage .

Ces 2 modèles de poussette combinée s'accompagnent généralement d'accessoires de puériculture comme la canopy (protection anti-UV et anti-pluie), un marchepied (pratique pour reposer l'aîné qui refuse de marcher) ou même un sac à langer.

Des pousse-pousses évolutifs

Que vous optiez pour une poussette combinée duo au trio, mieux vaut l'acheter dès la naissance afin qu'elle suive la croissance de bébé. L'investissement serait inutile au-delà. La nacelle s'avère par ailleurs très pratique à la sortie de la maternité, quand vient le temps de présenter bébé à Tati Suzy de Martigny ou Pépé Raymond de Délémont.

Poussette 4 roues ou poussette 3 roues?

Besoin de vous imposer dans la jungle urbaine? La poussette 4 roues est faite pour vous.  Vous cherchez un véritable 4x4 junior pour rouler sur le sable mouillé et les galets? Préférez la poussette 3 roues avec suspensions pour amortir les chocs.

Poussette 4 roues des villes

C'est LE pousse-pousse 1er âge par excellence: à la fois sécurisant et pratique. On l'utilise généralement pour les enfants de 6 mois à 3 ans. La nacelle d'une poussette 4 roues trio ou duo pourra servir de landau à votre nouveau-né.

Qu'il s'agisse d'une poussette-canne ou d'une poussette combinée, la poussette 4 roues convient aux promenades urbaines. Plus légère (7 à 13 kg) et moins large qu'une poussette 3 roues, elle se plie facilement pour se loger dans le coffre d'une voiture citadine. Malin: l'assise réversible permet de garder un œil attendri sur votre progéniture pendant la balade.

Un conseil de survie en milieu urbain: préférez une poussette 4 roues surélevée ou réglable en hauteur pour éviter que bébé n'ait le nez dans les pots d'échappement!

Poussette 3 roues des champs

Adepte des promenades en famille sur les sentiers de randonnée du Valais ou autour du lac Léman? Véritable tout-terrain, la poussette 3 roues parcourt avec aisance chemins de campagne et autres pentes rocailleuses. Ses grosses roues (parfois gonflables) et suspensions amortissent les chocs sur les passages accidentés. Les jeunes parents l'aiment aussi pour son design esthétique aux lignes sportives (c'est d'ailleurs la poussette préférée des joggeurs).

Pour un usage en ville, préférez une poussette avec 3 petites roues pivotantes en gomme pour plus de maniabilité. Une poussette 3 roues avec guidon et freins vous assure sécurité et confort de conduite. Côté encombrement, la poussette 3 roues pliable reste l'option la plus pratique. Certaines poussettes 1er âge sont dotées d'un système pliable à 1 main: idéal quand bébé refuse de quitter vos bras!

Voici un exemple de poussette tout-terrain… qui a dit que sport et bébé sont incompatibles?

En bref:

Investissez dans une poussette 4 roues si:

  • Vous cherchez une poussette 1er âge légère facile à plier/déplier
  • Vous vivez surtout en ville
  • Vous disposez d'un petit coffre de voiture

Investissez dans une poussette 3 roues si:

  • Vous empruntez souvent des chemins caillouteux
  • Vous aimez les pousse-pousses design
  • Vous désirez transformer la sortie bébé en promenade de santé

À chaque âge (ou poids) sa poussette!

Quel type de poussette utiliser à la naissance? À partir de quel âge mettre bébé dans une poussette-canne?  Voici de quoi vous aiguiller.

Poussette 1er âge: 0-6 mois (jusqu'à 9 kg)

  • Landau ou nacelle (poussette trio/duo)
    Le nouveau-né jusqu’à 3 mois dort en moyenne 18 heures par jour (voir notre dossier sur le sommeil de bébé). La position allongée du landau ou de la nacelle est pour lui la plus confortable. Vous trouverez une nacelle dans un pack combiné duo ou trio, poussette utilisable jusqu'à 3-4 ans.

  • Poussette américaine et poussette hamac
    Entre 3 et 6 mois, bébé tient sa tête tout seul. La position semi-allongée de la poussette américaine ou de la poussette hamac reste la plus appropriée pour soulager ses petites vertèbres.

Poussette 2e âge: 9-36 mois (jusqu'à 15 kg)

  • Poussette-canne

Economique et compacte, la poussette-canne promène les bouts d'chou dès 9 mois, jusqu'à leurs 3-4 ans. Cette poussette 2e âge s'avère pratique quand bébé commence à gambader et qu'il a besoin de se reposer en cours de promenade.

  • Poussette tricycle

Certaines poussettes modulables se transforment en tricycle (on parle aussi de tricycle évolutif). Une manière ludique de mettre bébé à contribution pendant la balade!

Voici un exemple de tricycle évolutif 4 en 1… mettez votre bambin à contribution!

Quelle poussette convient à votre style de vie?

Vous êtes sédentaire ou nomade? Urbain ou randonneur? À l’étroit ou dans un grand espace? Comment concilier confort de bébé et aisance d'utilisation pour les parents? Voici les bonnes questions à vous poser avant d'acheter le pousse-pousse idéal.

Anticipez votre usage:

  • À quelle fréquence allez-vous utiliser la poussette?
  • Sur quel type de terrain (trottoir plat, chemin caillouteux)?
  • Voyagez-vous souvent en voiture / transport en commun?
  • Envisagez-vous d'avoir d'autres enfants?

Famille nombreuse: il existe des solutions

Toute une fratrie à balader? La poussette multiplace est l'option la plus pratique pour bouger avec toute votre p'tite marmaille. Vous trouverez en magasin de puériculture:

  • la poussette double, pour jumeaux ou deux enfants en bas âge
  • la poussette triple, pour triplets ou trois enfants en bas âge

Dans ces poussettes multiples, vos enfants se retrouvent côte à côte, face à face ou l'un derrière l'autre. Certains modèles existent avec cosy ou nacelle fixés au-dessus de la poussette hamac. Emmenez donc la ribambelle avec l’aisance de Marie Poppins… Supercalifragilisticexpialidocious!

Le Air Twin de la marque JOIE est un joli exemple de double poussette.

De manière générale, voici les besoins à prendre en compte:

Confort de bébé

  • Les roues et suspensions de la poussette correspondent-elles au type de terrain que vous empruntez le plus?
  • Le pousse-pousse est-il doté de renforts latéraux au niveau de la tête de l'enfant?
  • Le châssis est-il réglable en hauteur (pour éviter d'exposer bébé aux gaz d’échappement en ville)?

Assise

  • L’assise de la poussette est-elle réversible?
  • Combien y a-t-il de positions et degrés d’inclinaison?

Praticité et Maniabilité

  • Combien pèse la poussette?
  • Quelles sont ses dimensions de la poussette une fois pliée?
  • Rentre-t-elle dans le coffre de la voiture?
  • Est-elle facile à plier et déplier d'une seule main?

Entretien

  • La poussette est-elle déhoussable et lavable?

Sécurité

  • La poussette est-elle certifiée EN 1888?
  • A-t-elle passé avec succès le crash-test TCS (coque siège-auto de poussette trio notamment)?
  • Est-elle homologuée naissance (pour la poussette-canne notamment)?
  • Est-elle dotée d'attache de type harnais en Y ou sangle 5 points?
  • Est-elle équipée de freins?

Esthétique

  • Une poussette, c’est une voiture… alors, son design vous plaît-il?

Bonus

  • Quels sont les accessoires vendus avec le pousse-pousse?
  • Avez-vous l’occasion de bénéficier d’une promotion? Voici une série de modèles de qualité à des prix bradés que la communauté des familles Topdeal négocie en permanence!

Les 5 accessoires utiles pour votre poussette

Chancelière pour l'hiver, canopy pour l'été, marchepied pour se balader sans se fatiguer: voici le top 5 des accessoires poussettes indispensables pour sortir avec bébé en toute saison.

  1. Chancelière
    Sorte de nid d'ange, la chancelière poussette est un véritable cocon contre le froid. Certaines s'adaptent à toutes les poussettes (chancelière universelle) et assurent à bébé une parfaite liberté de mouvement pendant vos promenades hivernales.

  2. Canopy / Ombrelle
    Pour protéger bébé du soleil et limiter l'éblouissement, la plupart des poussettes disposent d'une capote extensible ou canopy. Vous pouvez aussi opter pour une ombrelle à fixer sur la poussette, de préférence avec protection anti-UV indice 50+.

  3. Marchepied / Planche à roulettes
    Pratique quand l'aîné(e) se fatigue de marcher, la planche poussette permet à votre enfant de tenir debout en s'agrippant au guidon. De quoi susciter des vocations de baby skater!

  4. Sac à langer
    Certaines poussettes intègrent un vanity ou sac à langer, très pratique pour transporter le change de bébé. Il se fixe généralement au niveau du guidon de la poussette.

  5. Filet / Panier de rangement
    Indispensable pour caser peluches, goûters et autres petites emplettes faites en cours de balade! Le filet de rangement se trouve sur les côtés de la poussette, tandis que le panier permet de ranger un maximum de choses sous l'assise.

La planche à roulettes pour poussette BuggyBoard Maxi… et hop, embarquez la grande soeur!

Le panier 3 Sprouts est un exemple d’accessoire sympathique pour poussette… et si vous transportiez trois girafes et un hippopotame?

Tableau comparatif des types de poussettes

 

Duo (2 en 1)

Trio (3 en 1) Canne
Modularité

Poussette + voiture OU Poussette + maison

Poussette + voiture + maison

Poussette

Âge d’utilisation

0-3 ans

0-3 ans

À partir de 9-12 mois uniquement

Jusque 3-4 ans

Confort de bébé

Très confortable

Seule la coque non adaptée aux longs trajets

Très confortable

Seule la coque est non adaptée aux longs trajets

 

Confort rudimentaire, poussette d’appoint déconseillée pour les longs trajets

Pliage

Pliage en longueur  ou pliage à plat

Pliage en longueur  ou pliage à plat

Pliage en longueur

Roues (nombre/type)

3 ou 4 pleines ou gonflables

3 ou 4 pleines ou gonflables

4 roues pleines, généralement petites

Encombrement

Nécessite de la place

Nécessite de la place

Très compacte

Lieu

Ville et campagne

Ville et campagne

Ville

Poids

Variable

Variable

Très légère

Confort du parent

Guidon réglable

Bonne maniabilité

Bonne solidité

Facilité rangement

Moins légère

Moins compacte

Guidon réglable

Bonne maniabilité

Bonne solidité

Facilité rangement

Moins légère

Moins compacte

Guidon peu réglable

Maniabilité basique

Solidité moyenne

Rangement basique

Très légère

Très compacte

Prix

Plus économique que d’acheter les 2 pièces séparément.

Plus économique que d’acheter les 3 pièces séparément.

Très économique

Des produits qui pourraient vous intéresser...

NE RATEZ AUCUNE OFFRE !