GUIDE D'ACHAT

HUMIDIFICATEUR D’AIR

Tous les parents souhaitent que leur bĂ©bĂ© dorme soit en bonne santĂ©. On connaĂźt les recommandations visant Ă  amĂ©nager un espace sĂ©curisĂ© et serein pour l’enfant: maintenir une tempĂ©rature idĂ©ale dans sa chambre, veiller Ă  la qualitĂ© de l’air, disposer le mobilier dans un esprit feng shui, etc. Mais on oublie trop souvent le taux d’humiditĂ©, qui joue un rĂŽle essentiel dans la santĂ© du tout-petit, en particulier lorsque l’air est trop sec. Pour Ă©viter ce dĂ©sagrĂ©ment, il est possible d’investir dans un humidificateur d’air. Est-ce rĂ©ellement indispensable? Le cas Ă©chĂ©ant, quel humidificateur d’air choisir pour la chambre de bĂ©bĂ©?

AU SOMMAIRE:

1. Humidificateur d’air pour bébé: à quoi ça sert?
2. Quel humidificateur d’air choisir?
3. Quels sont les critères de choix d’un humidificateur d’air pour bébé?
4. Tableau récapitulatif

humidificateur d'air

Humidificateur d’air pour bébé: à quoi ça sert?

Après avoir passé 9 mois dans un environnement adapté à ses besoins, bébé quitte le giron maternel pour affronter le monde extérieur, bien plus hostile. Au cours des mois et années qui suivent, son corps va mettre en place peu à peu ses mécanismes de défense. Mais, dans les premiers temps, l’organisme est encore fragile et doit être protégé des risques environnants. C’est le cas du système respiratoire du nourrisson, en plein développement, donc immature. Or, les maladies respiratoires (infections, allergies) sont de véritables fléaux pour les tout-petits.

Le taux d’humidité: une valeur à contrôler dans la chambre de bébé

En cause, dans de nombreux cas: la qualité de l’air, et principalement le taux d’humidité. Un degré d’hygrométrie inférieur à 30 % augmente significativement le risque d’infection et d’irritations pulmonaires. L’inverse est tout aussi vrai: une pièce trop humide favorise le développement des microbes, multiplie le risque allergique, et contribue à la propagation des champignons et des acariens. Le tableau ci-dessous donne une idée du niveau de risque en fonction du taux d’humidité.

Tableau humidificateur air

Un taux d’humidité trop élevé peut être réduit en aérant et en chauffant les pièces. Le problème majeur concerne la sécheresse de l’air, une valeur bien plus difficile à ajuster. C’est surtout vrai en hiver, lorsque la chute des températures et le fonctionnement des radiateurs entraîne une baisse importante de l’humidité en intérieur. Les adultes ne sentent pas forcément la différence, mais le nouveau-né subit cette variation de plein fouet: ses voies respiratoires s’assèchent. Ce qui peut occasionner des difficultés à respirer (surtout en cas de rhume), perturber son sommeil, et aboutir à des infections au niveau des bronches (du fait des mucosités qui se déshydratent et ne peuvent plus s’évacuer). Tout aussi fragile, la peau du tout-petit peut également s’assécher à cause d’un taux d’humidité trop bas, et causer des irritations.

L’humidificateur d’air pour augmenter le taux d’humidité

L’humidificateur d’air a son rôle à jouer dans la chambre de l’enfant: il contribue à maintenir le degré d’hygrométrie au-dessus du seuil critique de 30 % (voir encadré). Cela permet de réduire la sécheresse ambiante, d’améliorer le confort de sommeil du bébé, et de préserver sa santé, surtout pendant les épisodes de rhume – entre 6 et 10 par an en moyenne chez l’enfant.

Ce qui en fait un accessoire indispensable si l’air a tendance à devenir sec trop facilement, en particulier dans les pièces chauffées électriquement. Bien sûr, il existe des alternatives: placer un étendoir à linge couvert de vêtements humides dans la pièce (merci grand-mère pour le conseil!) ou faire son repassage (pour créer de la condensation sur les vitres). Mais elles manquent cruellement d’efficacité lorsque l’air ambiant est trop sec.

À l’inverse, il existe aussi des déshumidificateurs pour lutter contre les taux d’humidité trop élevés, généralement disposés dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bains.

Quel taux d’humidité dans la chambre de bébé?

Le taux d’humidité dans la chambre d’un tout-petit doit être compris entre 40 % et 60 %, avec un seuil critique de 30 % en dessous duquel l’enfant peut être confronté à des problèmes respiratoires. Le pourcentage idéal oscille entre 50 et 55 % d’humidité. Quant à la température de la pièce, elle doit être maintenue entre 18 et 21 °C pour un confort de sommeil optimal.

Quel humidificateur d’air choisir?

Les humidificateurs d’air pour bébé se divisent en deux grandes familles, celle des saturateurs, les plus simples, et celle des appareils électriques, elle-même fragmentée en différents modèles. Faisons le tour des possibilités.

Les saturateurs

C’est le nom donné aux humidificateurs classiques: de simples contenants en céramique (parfois en plastique ou en inox) à remplir d’eau et à fixer aux radiateurs à gaz à l’aide d’un crochet, ou simplement à poser dessus. L’eau s’évapore et humidifie la pièce avec un débit qui dépend de la température de chauffage, mais qui reste lent.

  • Avantages. Une méthode 100 % naturelle et complètement sécurisée, accessible à toutes les bourses.
  • Inconvénients. Une méthode peu efficace pour humidifier une pièce très sèche, un entretien plus régulier qu’avec un humidificateur électrique, un débit assez lent.

Les humidificateurs électriques

Les humidificateurs électriques se branchent sur une prise de courant. Très appréciés pour leur aspect esthétique, ils peuvent faire office de véritables objets de décoration. On en trouve plusieurs modèles:

L’humidificateur à vapeur froide par évaporation. Ce type d’appareil utilise le principe de l’évaporation naturelle. Un ventilateur souffle un air sec sur un filtre à mèche (ou absorbant) saturé d’eau, ce qui a pour effet de vaporiser de l’humidité.

  • Avantages. Un système simple d’utilisation, 100 % sécurisé, qui consomme très peu d’énergie (environ 18 W).
  • Inconvénients. Si l’eau contient des impuretés, celles-ci sont diffusées dans l’air en même temps que la vapeur. Il est donc nécessaire de purifier l’eau au préalable à l’aide de bâtons antibactériens et/ou de nettoyer régulièrement les filtres.

L’humidificateur à vapeur chaude. Une résistance électrique installée dans l’appareil fait chauffer l’eau jusqu’à ébullition, ce qui permet d’éliminer les impuretés avant que la vapeur soit diffusée dans la pièce.

  • Avantages. Un système de chauffe qui élimine les bactéries et autres impuretés potentiellement présentes dans l’eau. Une grande efficacité.
  • Inconvénients. Un humidificateur à vapeur chaude peut occasionner une hausse (légère) de la température dans la pièce. Surtout, il existe un risque de brûlure si bébé se prend d’y toucher.

L’humidificateur à ultrasons. Ce type d’appareil fonctionne grâce à des ondes sonores à haute fréquence qui font vibrer une membrane métallique, provoquant l’éclatement de l’eau en microgouttes et libérant l’humidité nécessaire. Ces microgouttes sont ensuite propulsées dans l’air par un ventilateur.

  • Avantages. Un système très performant et totalement silencieux, qui consomme peu d’électricité (environ 30 W).
  • Inconvénients. Les minéraux contenus dans l’eau sont libérés dans l’air en même temps que l’humidité: il est conseillé d’utiliser de l’eau distillée ou d’opter pour un modèle équipé d’un filtre détartrant. Un humidificateur d’air à ultrasons doit être entretenu très souvent. Il n’est pas idéal pour les grandes surfaces (au-delà de 30 m2).

L’humidificateur à UV. Cet appareil utilise des lampes à rayons UV pour éliminer les microbes présents dans l’eau avant la diffusion. Il existe des modèles à vapeur froide et à vapeur chaude.

  • Avantages. Toutes les impuretés présentes dans l’eau sont éliminées, ce qui en fait un appareil adapté aux personnes immunodéficientes (bébés prématurés, par exemple).
  • Inconvénients. Les lampes à UV doivent être changées très régulièrement.

Humidificateur pour chambre bébé Hygro+ avec veilleuse multicolore - Babymoov

L'humidificateur pour chambre bébé Hygro+ avec veilleuse multicolore par Babymoov

Les fonctionnalités des humidificateurs électriques

Les modèles électriques proposent souvent des fonctionnalités à ne pas négliger. C’est le cas d’un outil particulièrement utile: l’hygromètre intégré. Celui-ci permet de contrôler le taux d’humidité dans la pièce afin d’ajuster le fonctionnement de l’humidificateur. D’autres appareils permettent de diffuser des huiles essentielles, mais leur utilisation en présence des tout-petits est très stricte (voir encadré).

Le progrès technologique aidant, les fabricants proposent des modèles innovants, à l’image des humidificateurs « intelligents »: dotés de capteurs chargés de mesurer la qualité de l’air environnant, ils s’adaptent automatiquement au niveau d’humidité. Les humidificateurs connectés, quant à eux, peuvent être commandés à distance depuis une application mobile. Idéal pour agir sur l’appareil sans entrer dans la chambre de bébé et risquer de perturber son sommeil.

Il existe bien d’autres fonctionnalités plus ou moins pertinentes: vous les retrouverez dans les critères de choix.

Humidificateur pour chambre bébé Hygro+ - silencieux, grande capacité avec diffuseur huiles essentielles, veilleuse et écran tactile - Babymoov

L'humidificateur silencieux pour chambre bébé Hygro+ avec veilleuse multicolore par Babymoov

Huiles essentielles: vraie ou fausse bonne idée?

Plusieurs modèles d’humidificateurs d’air pour bébé permettent de diffuser des huiles essentielles, simplement en versant quelques gouttes dans le réservoir. Cela contribue à purifier et à parfumer l’air. Mais attention! Pour les tout-petits, ces huiles peuvent être aussi bien des alliées que des dangers potentiels, car leurs substances actives sont irritantes, allergisantes, voire toxiques. Il convient de prendre des précautions:

  • Ne jamais faire respirer une huile essentielle à un nourrisson de moins de 3 mois.
  • Ne jamais la donner par voie orale à un enfant de moins de 7 ans.
  • Ne jamais mettre l’enfant en présence d’une huile potentiellement toxique, comme le camphre, la sauge ou la térébenthine.

Dès lors que ces précautions sont respectées, certaines huiles essentielles peuvent avoir des effets bénéfiques. C’est le cas de l’huile d’arbre à thé (bonne pour le système immunitaire), de la marjolaine (pour calmer) ou du bois de rose (pour soulager les irritations cutanées).

Quels sont les critères de choix d’un humidificateur d’air pour bébé?

  • La technologie de diffusion de vapeur. Humidificateur simple ou électrique, à vapeur froide ou chaude, à ultrasons, ou à UV – à choisir en fonction de l’efficacité désirée et du budget.
  • La capacité d’humidification. Plus elle est élevée, plus la diffusion de vapeur est conséquente, par exemple: 220 ml/h ou 380 ml/h. Tout dépend de la taille de la pièce à humidifier, sachant que la plupart des modèles sont conçus pour des surfaces comprises entre 10 et 30 m2. Il existe également des modèles plus petits, pensés pour être facilement transportés, dont la capacité d’humidification ne dépasse pas 40 ml/h.
  • L’angle de diffusion. La buse permettant de diffuser la vapeur peut être fixe ou rotative et dotée d’une ouverture plus ou moins grande.
  • L’autonomie. Associée à la taille du réservoir d’eau, elle est comprise entre 8 et 12 heures pour la plupart des modèles. Certains montent jusqu’à 20 heures d’utilisation non-stop.
  • Le niveau sonore. C’est un critère important, car le bourdonnement incessant de certains appareils peut gêner le sommeil de bébé. Un modèle complètement silencieux (type ultrasons) est idéal, mais certains appareils à vapeur chaude ou froide proposent une option de réglage du niveau sonore.
  • L’encombrement. L’équation est simple: plus le réservoir de l’humidificateur est grand, plus l’appareil est encombrant. Il faut donc tenir compte de la taille de la pièce (pour éviter que l’accessoire prenne trop de place) et de vos habitudes de déplacement (si vous bougez souvent, mieux vaut prévoir un appareil plus facile à transporter).
  • Les réglages. Certains modèles permettent de régler le niveau sonore, le débit de vapeur, ou encore la durée du cycle de fonctionnement.
  • Les fonctionnalités. Elles sont nombreuses: fonction d’arrêt automatique en fin de cycle ou dès qu’il n’y a plus d’eau, système d’alerte quand le réservoir doit être rempli, hygromètre intégré, système d’ajustement automatique du débit en fonction du taux d’humidité, fonction veilleuse, thermomètre intégré, diffuseur d’huiles essentielles, système de purification de l’eau, fonction d’ionisation pour neutraliser les odeurs, fonction de réglage du débit, etc.
  • Le design. Du simple contenant en céramique aux modèles esthétisants (en forme de cylindre, de goutte…), avec plus ou moins de coloris disponibles, la gamme de choix est large. Vous pouvez tout à fait choisir un humidificateur d’air en fonction de son rendu esthétique, mais mieux vaut ne pas en faire le critère principal.
  • Le prix. En fonction de la complexité de l’appareil et du nombre de fonctionnalités, il y a des prix pour toutes les bourses.

Humidificateur pour chambre bébé Hygro+ avec réglage du taux d'humidité - Babymoov

Le réglage automatique de l'humidificateur: une sécurité pour la chambre d'enfant!

Précautions et conseils d’utilisation

  • Installez l’humidificateur d’air à une distance raisonnable de l’enfant (au moins 1 mètre) et veillez à ce qu’il ne puisse pas l’atteindre.
  • Évitez de le placer trop près des radiateurs, des murs et des rideaux.
  • Placez l’appareil au centre de la pièce (dans la mesure du possible) pour assurer une bonne distribution de la vapeur.
  • Entretenez l’appareil avec soin pour éviter la prolifération d’éventuelles bactéries. Sur certains modèles, les filtres doivent être remplacés à intervalles réguliers.

Même si vous utilisez un humidificateur, pensez à aérer les pièces au moins 10 minutes par jour, hiver comme été.

Tableau récapitulatif

Type d’appareil

Technologie

Avantages

Inconvénients

Humidificateur simple

Saturation

100 % naturel

Sécurisé

Peu cher

Peu efficace

Entretien très régulier

Débit lent

 

Vapeur froide

Simple d’utilisation

Sécurisé

Consomme peu

Diffusion d’impuretés

Entretien des filtres

 

Vapeur chaude

Élimine les impuretés

Efficace

Peu d’entretien

Risque de brûlure

Fait monter la température

Humidificateur électrique

Ultrasons

Très performant

Silencieux

Consomme peu

Diffusion des minéraux contenus dans l’eau

Entretien très régulier

Peu efficace pour les grandes surfaces

 

UV

Élimine toutes les impuretés

Efficace

Changement régulier des lampes à UV

Humidificateur pour chambre bébé Hygro+ avec veilleuse intégrée - Babymoov

Certains humidificateurs sont de véritables pièces déco :-)

NE RATEZ AUCUNE OFFRE !