GUIDE D'ACHAT

LE LIT DE BÉBÉ

Après neuf mois passés au chaud dans le ventre de maman, bébé a besoin d’un lit qui lui rappelle l’ambiance utérine: douillet, cosy et sécurisé. Parce qu’il va y passer près de 16 heures par jour pendant ses deux premières années! Comment choisir l’équipement optimal pour que bébé dorme sur ses deux petites oreilles? Voici un guide d’achat dédié au lit de bébé qui vous évitera d’y passer des nuits blanches.

Guide d'achat de lit pour bébé

Lit classique, lit Ă©volutif ou berceau ?

Lit à barreaux, lit transformable, berceau, couffin… Il n’y a pas de lit de bébé idéal. Pas de literie de compétition vers laquelle vous tourner en toutes circonstances. L’important, c’est de choisir un équipement adapté à votre bout d’chou et à votre mode de vie. En substance, on distingue:

  • Le lit classique ou lit à barreaux. Aussi appelé « lit 120 x 60 » en raison de ses dimensions standardisées. Il suffit largement jusqu’à 2 ans et demi, voire 3 ans.
  • Le lit évolutif. Comme son nom l’indique, il évolue avec bébé et se transforme en lit enfant quand le moment est venu. Un investissement sur le long terme, donc.
  • Le lit parapluie ou lit de voyage. Une literie d’appoint idéale si vous avez la bougeotte.
  • Le lit cododo. Une version « co-sleeping » qui s’installe sur votre lit ou à côté, et vous permet de garder un œil sur bébé pendant la nuit.

Bien calé dans le ventre de maman pendant neuf mois, bébé se retrouve soudain propulsé dans un énorme espace où il se sentira moins à son aise. La meilleure solution? Opter pour le berceau ou le couffin, un vrai petit cocon pour nourrisson qui l’accueillera de quatre à six mois. Bien sûr, vous devrez ensuite opter pour un vrai lit de bébé.

Lit évolutif, du berceau au lit pour enfant

Un choix intelligent : le lit évolutif qui passe du berceau au lit enfant.
Par exemple ce modèle de lit évolutif Bisal.

Lit bébé évolutif, de couffin à lit à barreaux, puis à lits sans barreaux

 

A l'âge de 5 ans, les barreaux se retirent pour devenir un véritable lit enfant. Le sommier se règle sur 3 niveaux, de sorte à faciliter l'accès à bébé. L'esthétique unisexe, qui convient aux petites filles comme aux petits garçons, renforce encore la pérennité de ce type de lit. Un achat malin pour ceux qui réfléchissent "long terme".

Le co-sleeping réinvente le berceau

Si vous aimez l’idée de trimballer bébé à gauche, à droite, et de naviguer entre les pièces de la maison, le berceau est très pratique, surtout le modèle sur roulettes. De plus, il permet véritablement de bercer le nouveau-né (avec effet apaisant immédiat). Certains modèles (le berceau cododo ou « sidecar ») viennent même se coller à votre lit pour des nuits plus sereines – et un allaitement moins contraignant.

Le cododo ou cosleeping consiste à placer le lit de l'enfant dans le voisinage immédiat du lit parental

Ce modèle de berceau cododo est conçu pour s'accrocher au lit des parents. A l'abordage!

Autre atout du berceau, il peut apporter une touche délicate et charmante à la chambre de bébé. Qui n’a pas craqué devant les photos de berceau avec flèche et dentelles?

Quant au couffin, muni de poignées, il est plus indiqué pour les déplacements nombreux au cours des premiers mois. Par exemple si vous comptez vous rendre souvent chez papi et mamie.

Les points d’attention pour choisir le lit de bébé

Il n’y a pas de lit de bébé idéal, mais il y a des points d’attention à avoir bien en tête au moment de faire votre choix!

  • Le confinement. Bébé veut se sentir dans son lit comme dans le ventre de maman: évitez les literies trop grandes et les matelas surdimensionnés, car votre nourrisson va essayer de se nicher dans les coins.
  • La hauteur. Elle doit être réglable: au moins deux positions pour accompagner la croissance de bébé (position haute dans les premiers temps, histoire d’épargner votre dos, position basse dès que l’enfant se tient assis afin d’éviter les loopings).
  • Les dimensions. Elles sont standardisées: 120 x 60 cm le plus souvent, parfois 140 x 70 cm. Le lit doit être plus long que l’enfant, de 20 cm au moins.
  • Le matelas. Ferme et adapté aux dimensions du lit.
  • Les barreaux. Suffisamment rapprochés les uns des autres pour que bébé ne puisse pas y passer la tête.
  • Les pieds. Fixes ou avec roulettes pour faciliter les déplacements. Dans ce dernier cas, veillez à ce que deux pieds au moins aient des roulettes équipées de freins pour que le lit ne se promène pas tout seul dans la chambre.
  • La sécurité. Choisissez un lit de bébé qui respecte les dernières normes européennes en vigueur.

Les critères de sécurité d'un lit bébé

Sécurité, vous avez dit sécurité?

Il est tentant de récupérer le lit gentiment proposé par votre tante Gertrude, ou d’aller chiner pour dénicher LE berceau vintage dont vous rêviez. Le seul hic est que ces équipements ne respectent pas forcément les normes en vigueur pour la petite enfance. L’espacement des barreaux doit se situer entre 4.5 et 6.5 cm, pour ne pas que bébé passe sa tête et la largeur du matelas doit atteindre au moins 60 cm.

Voyage, voyage

Le lit de voyage appelé aussi lit parapluie vous permet d’emmener bébé partout avec vous sans qu’il saute une seule de ses heures de sommeil. Choisissez-le compact, léger dans la mesure du possible et facile à monter. Ce type de lit ne peut pas devenir le lit officiel de votre nourrisson et vous en ferez une utilisation seulement ponctuelle, en marge d’un vrai lit. Surtout évitez d’y ajouter un matelas, car ses parois sont souples et les risques d’étouffement existent.

Lit de voyage pliant pour bébé

Ce type de lit "parapluie", léger, compact et aéré, est adapté au voyage.

Que disent les professionnels?

Les professionnels ne sont pas avares en conseils quant à la meilleure façon de choisir le lit de bébé:

  • Optez pour un lit facile d’entretien avec des tissus lavables.
  • Choisissez des dimensions standard et faites attention aux marques qui proposent des lits hors normes.
  • Prenez un matelas adapté à la taille de votre nourrisson – pour ne pas qu’il roule en tous sens entre le sommier et le lit.
  • Dès que bébé peine à gigoter dans son lit, c’est qu’il est temps de passer à un modèle plus grand.

Assurer la sécurité de bébé pendant la nuit

Acheter le bon lit, à la bonne taille et en respectant les recommandations d'usage et normes de sécurité: c'est la garantie de nuits sereines pour bébé. Sachez aussi qu’il existe des accessoires conçus pour protéger les nourrissons.

Calé, serré

Tout protégé qu’il soit dans son petit lit, bébé n’est pas à l’abri de certains risques, notamment la fameuse « tête plate » qui découle d’un mauvais positionnement de cette jolie caboche un peu trop malléable. Pas d’affolement: le cale tête assure un meilleur soutien et un parfait équilibre de la tête du nourrisson. Sa version supérieure, le cale bébé, enveloppe le corps du nourrisson en position couchée pour lui éviter de se retourner sur le ventre durant la nuit. Et en cas de soucis digestifs ou respiratoires, le plan incliné veille à ce qu’il dorme sur le dos et à plat!

Le cale tête ou cale bébé assure une position stable de bébé quand il dort, pour sa sécurité

Le cale-tête ou cale bébé pour la sécurité et le bien-être de bébé

Mode d’emploi nocturne

Voici les points d’attention pour vous assurer d’une bonne utilisation du lit de bébé:

  • Vérifiez que le lit ne laisse pas apparaître de points d’appui ou de pièces détachables.
  • Chassez les hochets suspendus et tout ce qui pend pour éliminer tout risque d’étranglement.
  • Évitez d’ajouter matelas ou coussins dans le lit – même certains doudous peuvent s'avérer problématiques! Bébé pourrait utiliser les objets comme points d’appui pour tenter un remake de La Grande évasion.
  • Contrôlez que l’espacement des barreaux et des lattes du sommier soient aux normes.
  • Dans la pièce, placez le lit à distance raisonnable des cordons de stores, des rideaux, des prises électriques et des sources de chaleur.
  • Veillez à ce que la pièce ne soit pas trop chaude: entre 18 et 21 degrés idéalement.
  • Bébé est le bienvenu pour dormir dans votre chambre jusqu’à 6 mois: c’est durant cette période qu’il synchronise sa respiration sur la vôtre.

Pour plus d’informations, consultez les recommandations faites par l’Institut de prévention des accidents domestiques (IPAD, rien à voir avec les joujoux fabriqués par la marque à la pomme) et par l’Organisation mondiale de la santé.

Des produits qui pourraient vous intéresser...

NE RATEZ AUCUNE OFFRE !