CHANSONS POUR BĂ©BĂ©

POURQUOI CHANTER DES COMPTINES ?

Le Picoulet, Am Stram Gram, Ainsi font font font,... Ludiques et accessibles, les comptines ont des vertus pédagogiques et apaisantes indéniables. Elles contribuent au développement cognitif, moteur et social de l'enfant. Pas besoin d'écouter l'intégrale de Gaëtan Zingoingouin ou d'Henri Dès : on vous explique tout dans ce dossier.

1. Aider bébé à s'endormir

SOMMAIRE : 6 raisons de chanter des comptines à bébé

1. Aider bébé à s'endormir

2. Faciliter l'acquisition du langage et de la lecture

3. Développer sa motricité

4. Partager un moment de complicité

5. Apprendre à compter

6. S'intégrer dans un groupe

Avez-vous déjà remarqué l'effet apaisant de votre voix sur bébé ? L'ouïe est en effet l'un des premiers organes à se développer chez le fœtus (dès la 26e-28e semaine de grossesse). In utero, l'enfant reconnaît le timbre de la voix de sa maman. Après la naissance, au milieu de tant de nouveaux bruits, c'est cette voix qu'il reconnaît en premier, et assure la continuité entre dedans et dehors.

Pour une maman, rassurer un enfant qui pleure en parlant d'une voix douce ou en fredonnant une berceuse relève de l'instinct. De Dodo l'enfant Do à Fais dodo Colas mon p'tit frère, le rythme lent de la berceuse (proche de celui des pulsations cardiaques) capte l'attention du nourrisson. En suivant le tempo et les variations de mélodie, il relâche les tensions et s'endort. Chantonner les mêmes mélodies avant et après la naissance sécurise l'enfant.

Boîtes à musique et veilleuses musicales : gare aux décibels !

Lassé(e) de chanter la même berceuse en boucle en attendant que bébé ferme l'œil ? Boîtes à musique et veilleuses musicales peuvent parfaitement prendre le relais. Afin d'éviter toute perte auditive, veillez à :

1. placer ces objets musicaux à plus de 100 cm de la tête de bébé ;
2. vous assurer que le volume sonore n'excède pas 50 décibels ;
3. choisir une veilleuse musicale qui s'arrête toute seule au bout de quelques minutes.

Veilleuse Chicco

Berceuses célèbres : de Brahms à Mickaël Jackson

Vous êtes plutôt musique classique ou pop culture ? Utilisée dans de nombreux jouets musicaux, la berceuse de Brahms Bonsoir Bonne nuit est l'une des plus connues au monde, avec Ah! vous dirai-je maman. Et parce qu'il n'est jamais trop tôt pour initier votre progéniture aux standards du rock, les albums Bébé Orchestra jouent en version berceuse les tubes cultes des Beatles, Mickaël Jackson, ACDC, U2, Rihanna ou encore Bob Marley.

2. Faciliter l'acquisition du langage et de la lecture

Une étude de l'Académie américaine des sciences publiée en 2017 met en évidence le fait que la musique favorise l’apprentissage du langage. Même si bébé ne comprend pas le sens des paroles d'une comptine, il perçoit ses variations de rythme et d'intonation.

Cette capacité de discrimination auditive est indispensable pour apprendre à parler et à lire. Elle s'avère plus développée chez les nourrissons pratiquant des ateliers d'éveil musical. Par leur côté répétitif, les ritournelles développent les facultés cognitives d'anticipation et de prévision chez l'enfant. L'association de rimes amusantes l'aide à comprendre comment les sons s'articulent pour former des mots semblables («coucou» et «hibou» par exemple). Les comptines enrichissent son vocabulaire et lui permettent d'accéder à des images poétiques peu employées dans la vie quotidienne.

Les chansons à récapitulation comme Alouette, gentille alouette ou Mon âne, sont aussi d'excellents moyens de travailler la mémoire des tout-petits. Enfin, les comptines aident à la prononciation et à AR-TI-CU-LER. Dans Meunier tu dors par exemple, la lettre -T est associée à plusieurs sons :

Meunier tu dors, ton moulin va trop vite

Meunier tu dors ton moulin va trop fort

Trois p'tits chats : une kyrielle bien connue

Dans cette célèbre comptine, les mots s'enchaînent en suivant une logique basée sur la forme et non le sens : Trois p'tits chats, Chapeau de paille, Paillasson...

Une fois que l'enfant a compris la mécanique, il peut inventer lui-même la suite. L'autre intérêt étant de lui faire découvrir des termes peu empruntés dans la vie de tous les jours : tintamarre, marabout, vermifuge, typhoïde.

3. Développer la motricité de bébé

Dans les premiers mois de sa vie, bébé découvre le monde avec ses 5 sens : l'ouïe, la vue, le goût, l'odorat et le toucher. En associant sons et mouvements, les comptines l'aident à prendre conscience de son corps, à se positionner dans l'espace et à coordonner ses gestes. Pour accompagner cette exploration, chantez donc à propos des choses qu'il commence à découvrir pour mieux renforcer ses acquis. Par exemple :

  • Tête, épaule, genoux et pieds pour reconnaître les parties du corps
  • La ferme de Mathurin pour identifier les animaux et leurs cris
  • La ronde des légumes pour reconnaître le contenu de son assiette

Les jeux de sauts et de chute (A cheval gendarme, A dada sur mon bidet) contribuent également à développer la confiance. Faites donc rebondir bébé sur les genoux et observez sa réaction. Éclats de rire garantis !

Comptines pour enfant et psychomotricité

Comptines et mémoire corporelle

Dans ces ritournelles transmises oralement, la mémoire corporelle a son importance. C'est en effet généralement par le geste que reviennent les paroles. De la même façon que notre corps s'exprime quand nous parlons (communication non verbale), le mouvement illustre souvent la comptine, il marque le rythme.

4. Partager un moment de complicité

En changeant la couche, en attendant que le biberon chauffe ou lors d'un temps calme : toutes les occasions sont bonnes pour chanter et jouer à des jeux de doigts. Fredonner une comptine est un acte spontané pour l'adulte, une manière d’interagir avec bébé alors qu'il n'a pas encore les mots pour s'exprimer. Dans les premières années de sa vie, l'enfant apprend surtout par imitation. Vous transmettez d'abord par les gestes et l'expression du visage. Ces moments de plaisir partagé sont très importants. Ils stimulent l'intelligence de bébé tout en renforçant la relation parent-enfant.

À quel âge commencer à chanter des comptines ?

Bébé se souvient des chansons qu'il a entendues avant la naissance. Peu importe qu'il s'agisse de refrains enfantins ou du dernier tube de votre star préférée. L'essentiel est de l'interpréter avec tendresse et émotion. Oubliez toutefois le casque audio placé sur le ventre avant l'accouchement ! Le volume sonore des écouteurs se cumule dans l'utérus, ce qui peut nuire à l'audition de l'enfant.

Pas besoin non plus d'attendre que bébé sache se tenir assis pour commencer à jouer à La petite bête qui monte qui monte !
Des chansonnettes comme Ainsi Font Font Font ou Disparu ! enseignent à votre enfant la notion de permanence des choses. Eh oui ! Ce n'est pas parce qu'on ne voit plus maman cachée derrière ses mains qu'elle n'est plus là !

5. Apprendre Ă  compter

Du latin computare (compter) la comptine sert à l’origine à dénombrer. Chaque mot est décomposé en syllabes qui marquent le tempo. Par son rythme saccadé et ses rimes simples à retenir, la comptine facilite l'apprentissage de chiffres ou des parties du corps, par exemple :

1, 2, 3 nous irons au bois

4, 5, 6 cueillir des cerises

7, 8, 9 dans mon panier neuf

10, 11, 12 elles seront toutes rouges

Des comptines pour apprendre à compter

Vous désirez apprendre les jours de la semaine ? Chantez Lundi matin l'empereur sa femme et le petit prince...

6. S'intégrer dans un groupe

Rondes, chenilles, jeux dansés : les comptines jouent un rôle crucial dans la sociabilisation des tout-petits. Lorsqu'ils chantent en choeur, ils passent du « faire comme » au « faire ensemble ». Certaines comptines sont aussi fonctionnelles : elles servent à désigner, à départager ou à répartir les membres d'une équipe lors d'un jeu. On distingue ainsi:

  • Les rondes
    le Picoulet ou Le Fermier dans son pré
  • Les formulettes d’élimination
    Plouf plouf: Papet vaudois c'est toi, Pic nic douille, Chou Fleur Chou Fleur
    Certaines ont d'ailleurs de multiples rebondissements: « ...mais comme le roi et la reine ne le veulent pas, ce ne sera pas toi... au bout de 3... 1, 2, 3...et puis voilà...taratata... »
  • Les jeux de mains à 2 ou à 3
    Tiens voilà main droite, Je te tiens par la barbichette, etc.

Quelques boîtes musicales

Boîte musicale pour bébé en forme de coussin et note de musique - Deuz

Boîte musicale pour bébé en forme de coussin par Deuz

baby, topbaby, bébé, dodo, dormir, sommeil, veilleuse, musicale, musique, hibou, éléphant, skip, hop, mélodie, lumière, projection, étoiles, minuterie, soother

La veilleuse musicale hibou ou éléphant avec projection d’étoiles par Skip Hop

Des produits qui pourraient vous intéresser...

NE RATEZ AUCUNE OFFRE !