GUIDE D'ACHAT

HABILLER BÉBÉ EN HIVER

C’est la saison des feux de cheminĂ©e, des plats Ă  base de fromage fondant, mais aussi des tempĂ©ratures nĂ©gatives. Une pĂ©riode compliquĂ©e pour vĂȘtir son bambin. Pourtant, ça ne veut pas dire que bĂ©bĂ© doit rester enfermĂ© entre quatre murs. À condition de l’habiller convenablement et de protĂ©ger son petit organisme fragile, vous avez toute latitude pour affronter la fraĂźcheur, le vent et la neige. Quels sont les vĂȘtements Ă  privilĂ©gier pendant la saison hivernale? Quelles prĂ©cautions faut-il prendre? On vous dit tout!

SOMMAIRE DE CE DOSSIER:

1. Ce qu’il faut savoir pour habiller bébé en hiver
2. Quelques conseils d’habillement en toute saison

Guide achat vêtement hiver pour bébé

Ce qu’il faut savoir pour habiller bébé en hiver

Les symptômes de l’hiver sont faciles à détecter: des températures basses, du vent, possiblement de la neige, et des sorties en famille qui s’apparentent à des épreuves de force. Nombre de parents s’interrogent: faut-il sortir avec bébé et prendre le risque qu’il attrape un mauvais rhume? Ou hiberner tout l’hiver? Difficile de se passer du bon air extérieur: il faut bien mettre son petit nez dehors.

La solution consiste à habiller bébé chaudement pour qu’il ne souffre pas du froid, avec une attention toute particulière portée à ses extrémités: la tête, principale source de perdition de chaleur chez le nourrisson, mais aussi les mains et les pieds. À condition de bien protéger ces différentes parties (avec bonnet, cagoule, gants/moufles, chaussettes/chaussures) en sus de l’habillement adapté, rien n’empêche d’aller affronter les intempéries. Attention: on évite soigneusement de sortir les premiers jours, car les nouveaux-nés sont trois fois plus sensibles au froid que les adultes.

Voici ce qu’il faut savoir pour franchir la saison hivernale dans les meilleures conditions:

  • Bien préparer ses sorties. D’abord, les précautions d’usage: sortir plutôt en milieu de journée, entre 11h et 16h, quand il fait meilleur. Ne pas s’éterniser dehors, car le petit corps de votre bout d’chou ne peut pas encore réguler sa température. Et l’habiller à la dernière minute avant de sortir, pour ne pas qu’il ait trop chaud. Ensuite, l’habillement: des vêtements chauds organisés en couches successives, à la façon d’un oignon, pour faciliter le déshabillage en cas de hausse brutale de la température (en passant de l’extérieur à l’intérieur). Un body, un t-shirt manches longues ou un pull, un manteau ou une combinaison, une polaire. Préférez des couches légères, pas trop serrées et multiples, plutôt qu’un seul vêtement très chaud. N’oubliez pas le bonnet, les gants, les chaussons fourrés ou les chaussures d’hiver. Pour les enfants qui marchent, une combinaison suffit – à doubler d’une polaire quand le froid est particulièrement mordant. Mais ne faites pas d’excès pour éviter que bébé transpire! Gardez en tête que l’enfant doit toujours porter une couche de plus que les adultes (sauf en portage, voir plus bas).
  • Sortir en poussette. Appliquez les recommandations ci-dessus et ajoutez simplement un tissu épais ou une chancelière coupe-vent et imperméable pour protéger la nacelle.
  • Sortir en portage. L’écharpe de portage est l’accessoire idéal pour les balades hivernales: vous êtes au plus proche de votre enfant et pouvez vous assurer à tout moment qu’il est bien au chaud. Parce que le corps de l’adulte transmet sa chaleur à celui de l’enfant, vous pouvez habiller ce dernier avec une couche en moins. Il existe aussi des manteaux spécialement conçus pour le portage, qui se placent par-dessus l’écharpe pour préserver la chaleur du porteur et du porté.
  • Garder bébé au chaud pour la nuit. Même au plus fort de l’hiver, la température recommandée dans la chambre de bébé reste autour de 19°C. Habillez plus chaudement l’enfant – body manches longues, pyjama ou gigoteuse en velours ou en polaire (voir encadré) – sans oublier qu’il ne faut rien mettre dans le lit avant ses 12 mois, ni couverture, ni plaid, ni coussin. Autre point important: ne laissez pas son lit près d’un radiateur, il risquerait d’avoir trop chaud.

Promenade avec bébé protégé de la pluie et du vent dans la veste de portage imperméable pour femme Softshell - Mamalila

La veste de portage, pensez-y! Pratique pour les mamans qui aiment bouger!

Polaire, vous avez dit polaire?

De nombreux vêtements d’hiver pour les bébés sont conçus en tissu dit « polaire ». Mais de quoi s’agit-il? La fibre polaire est fabriquée à partir du polyester, comme bien d’autres tissus synthétiques. La différence, c’est que la fibre polaire est tricotée, puis grattée – procédé qui lui confère son aspect duveteux et ses propriétés thermo-isolantes. Car, oui, la polaire est un excellent isolant thermique, c’est même sa première qualité: elle tient chaud. Cela, grâce à de multiples poches d’air retenues dans la fibre creuse. Elle est aussi légère, confortable, douce, respirante, et quasi-imperméable. Enfin, c’est l’un des tissus les plus résistants à l’utilisation et au lavage.

Mois Décembre Janvier Février Mars

Températures moyennes

2,3°C

0,7°C 

2°C 

5,4C

Variations (min – max)

0°C – 4,7°C  1,9°C – 3,3°C  1,4°C – 5,4°C  1°C – 9,8°C

 

Quel temps fait-il en Suisse en automne? (Source: Climate Data)

Les indispensables pour l’hiver

Le body. C’est la star de l’hiver: plus léger ou plus épais, manches courtes ou longues, il protège efficacement bébé. On peut même trouver des bodies thermiques qui régulent la température du corps du porteur quand celle de l’environnement change.

Le t-shirt manches longues, le pull, le gilet, le pantalon, le legging. Ces sont les incontournables compagnons du bébé à la maison.

Le manteau/la combinaison, ou équivalents. Que vous choisissiez un blouson, une doudoune, un duffle coat, une parka, une combinaison traditionnelle ou une combi-pilote, peu importe: il faut veiller à ce que bébé soit bien emmitouflé et que pas un brin d’air ne passe. Une capuche permet de mieux protéger la tête (par rapport au seul bonnet), notamment au niveau des oreilles et de la nuque.

Les protections pour les extrémités: gants/moufles, chaussettes/chaussures. Vous le savez, les extrémités du corps sont les points de perdition par excellence de la chaleur corporelle de l’enfant. Il faut bien les protéger.

Le pyjama ou la gigoteuse pour la nuit. En velours ou en polaire, elle garde bébé bien au chaud pour un sommeil confortable.

 

Guide et conseil vêtement bébé en hiver

En hiver, on s’hydrate aussi!

Les chaleurs excessives ne sont pas les seules raisons de bien s’hydrater. En hiver aussi, il faut veiller à ce que votre enfant reçoive la quantité de liquides nécessaire. En période d’allaitement, tous les besoins du nourrisson sont couverts par le lait maternel. Une fois la diversification commencée, vous pouvez lui donner à boire dans son biberon ou à l’aide d’un verre adapté. L’hydratation ne se limite pas à la consommation d’eau: à l’extérieur, pensez à hydrater les parties de son corps en contact avec le froid (visage, mains, bouche) à l’aide d’une crème dédiée et d’un baume à lèvres.

Quelques conseils d’habillement en toute saison

  • Le système de thermorégulation de l’enfant est immature jusqu’à ses 2 mois, et instable jusqu’à ses 18 mois. Il est donc important de veiller à ce qu’il soit habillé correctement en fonction des températures, jour et nuit. Surtout le nourrisson qui ne peut pas exprimer son inconfort. Pensez qu’un bébé qui ne bouge pas (parce qu’il est encore trop petit, parce qu’il est attaché dans la poussette ou dans le siège auto…) voit sa température corporelle baisser: une épaisseur supplémentaire lui permettra de se sentir plus à l’aise.
  • Les vêtements du bébé doivent être choisis en fonction de trois critères: le confort, la praticité et la matière. Pour le confort, achetez toujours la taille au-dessus (« 3 mois » pour un bébé d’1 mois, « 6 mois » pour un bébé de 3 mois…). Pour la praticité, optez pour des bodies qui s’attachent au niveau du ventre ou du dos, en évitant tout ce qui passe par la tête – au minimum, pendant les premiers mois. Pour la matière, privilégiez le 100 % coton et le lin, aux dépens des tissus synthétiques (irritants et potentiellement allergènes).
  • Les vêtements doivent être lavés quotidiennement. Assurez-vous que les habits choisis sont bien prévus pour passer en machine, et si possible au sèche-linge. Vous verrez, ça vous changera la vie!

Passer un bon hiver avec bébé: les précautions à prendre

L’habillement bien chaud n’est qu’une des nombreuses précautions à prendre avec bébé pour être sûr de passer un bon hiver. Avant chaque sortie, vérifiez que sa couche est bien sèche, et changez-la si ce n’est pas le cas: il sera ainsi plus à l’aise. À l’extérieur, contrôlez régulièrement ses mains pour vous assurer qu’elles ne sont pas trop froides. Protégez les parties découvertes de sa peau avec une crème hydratante. Par la même occasion, pensez à utiliser une protection solaire en cas de neige, car la réverbération rend les rayons UV particulièrement dangereux pour la peau. Veillez à ce que bébé soit bien au sec en toutes circonstances. Évitez tout ce qui peut dessécher la peau (trop de bains savonneux, par exemple). Et, bien sûr, si votre bout d’chou est malade, pas question de mettre le nez dehors!

Des produits qui pourraient vous intéresser...

NE RATEZ AUCUNE OFFRE !