SUISSE ROMANDE

10 SUPERBES RANDOS EN FAMILLE

Pour vous, marcher en pleine nature avec les enfants s'apparente à une odyssée digne du Seigneur des Anneaux ? Ces 10 randonnées faciles devraient vous faire changer d'avis. Aires de jeux, sentiers aménagés pour les poussettes, parcours pédagogiques : ces itinéraires accessibles à tous émerveillent petits et grands. Bonne promenade en Suisse romande !

Randonnées faciles avec enfants en Suisse romande

1. Marcher sous une cascade dans l'Oberland Bernois

SOMMAIRE :

1. Marcher sous une cascade dans l'Oberland Bernois

2. Faire le tour du lac de Neuchâtel en vélo

3. Traquer les brigands du Jorat

4. Suivre la trace des dinosaures

5. Remonter le temps à l'époque médiévale à Fribourg

6. Admirer la biodiversité au moulin de Vert

7. Partir sur les pas des plus vieux nains de Suisse

8. S'amuser comme des fous sur les chemins de jeux Ravensburger

9. Faire un trek en pleine forêt tropicale

10. Se perdre dans le labyrinthe de Delémont

Deux sites se prêtent particulièrement à l'exercice, autour du village de Lauterbrunnen. Tout d'abord, en un petit quart d'heure de marche en partant du village, il est possible d'accéder à la cascade Staubbachfall, puis de passer dessous en suivant le chemin spécialement aménagé à cet effet. Sinon, à 5 minutes en voiture (ou une heure à une heure et demie à pied pour les plus courageux), il y a les chutes de Trümmelbach. Pour un coût de 11 CHF par adulte (l'accès est gratuit pour les moins de 6 ans), découvrez des cascades souterraines classées au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Cascade Staubbachfall
© Photo originale : Simisa

2. Faire le tour du lac de Neuchâtel en vélo

Pour cette excursion, prévoyez plusieurs jours ! Le tour du lac de Neuchâtel fait en effet un peu plus de 100 kilomètres, et avec des enfants, mieux vaut faire plusieurs étapes et visiter les attractions ici et là. Pour varier les plaisirs, il est également possible de raccourcir la randonnée en prenant le bateau. De nombreux accès existent tout le long du chemin, et sont indiqués sur les cartes.

A vélo autour du lac de Neuchâtel

© Photo originale : Wikimedia

3. Traquer les brigands du Jorat

Partez sur les traces des fameux brigands du Jorat avec vos enfants, à travers la forêt entre les villages de Saint-Cierges et de Thierrens. En plein milieu des bois, rendez-vous à l'Auberge des Brigands, ou à leur refuge pour s'amuser entre les totems en bois. Trois escapades thématiques, formant des boucles, sont proposées, d'une durée d'environ une demi-heure chacune. On peut ainsi découvrir le donjon, ainsi que le jardin botanique cultivé par des élèves des communes voisines.

Le bois des brigands du Jorat

© Photo originale : Wikimedia

4. Suivre la trace des dinosaures

Envie de découvrir des traces de dinosaures datant de 152 millions d'années ? Alors nous vous conseillons le sentier didactique « Jurassica » à Courtedoux, où vous partirez sur les traces des géants. Il est possible d'y observer des empreintes de sauropodes (la catégorie des grands dinosaures herbivores comme le fameux diplodocus), dont certaines mesurent plus d'un mètre de diamètre ! On y trouve aussi des empreintes de théropodes (la catégorie des dinosaures carnivores, comme le tyrannosaure). Il est possible de se garer à l'entrée du parcours. Sans grand dénivelé, comptez environ une heure pour faire l'aller-retour.

Sur les traces des dinosaures à Courtedoux, entier didactique Jurassica
© Photo originale : Korrigan

5. Remonter le temps à l'époque médiévale à Fribourg

Avec ses bâtisses gothiques, ses rues pavées et ses ponts s'étendant sur la Sarine, Fribourg est une ville idéale pour un retour à l'époque médiévale ! Il est bien sûr possible de se balader librement dans les rues, mais l'office de tourisme propose un itinéraire sur carte permettant de découvrir au mieux la ville. N'hésitez pas à emprunter le petit train touristique, qui offre une visite guidée des plus intéressantes de mai à octobre. C'est également l'occasion d'initier vos enfants à l'art moderne, en allant découvrir les fabuleuses machines de Jean Tinguely, et les sculptures époustouflantes de son épouse, Nikki de Saint-Phalle.

Promenade à Fribourg, ville médiévale
© Photo originale : Pxhere

6. Admirer la biodiversité au moulin de Vert

Sur la rive gauche du Rhône, en aval du barrage de Verbois, découvrez la réserve du moulin de Vert. La biodiversité présente tout autour de ces étangs fascinera petits et grands ! En suivant la boucle de 5,6 km, les enfants (ainsi que leurs parents) peuvent découvrir de nombreuses espèces animales, comme le castor et le faucon pèlerin, pour les plus connues. Vous y trouverez tout au long du parcours des postes d'observation (ramenez vos jumelles !) ainsi que des aires de pique-nique pour reprendre des forces. Faites un détour par le village pittoresque de Cartigny, le temps d'une pause bien méritée.

Site du Moulin Vert au barrage de Verbois
© Photo originale : Didier Baertschiger

Gourde filtrante pour randonneurs

Astucieuse, la gourde filtrante Water-to-go vous permet de boire tout ce qui bouge... de quoi surprendre toute la famille et donner aux enfants un sentiment d'aventure :-)

7. Partir sur les pas des plus vieux nains de Suisse

Deux parcours s'offrent à vous pour découvrir les lieux où auraient vécu les nains sauvages des cavernes. Accessible aux poussettes, Gogwärgiwäg (le chemin des nains) débute à Lax, dans le Haut-Valais. Parcourez le sentier au milieu des alpages et prairies, mais aussi à travers la forêt de Fiesch, où vous découvrirez une étonnante pyramide de pierres (Gogwärgiturm). Tout au long du parcours, des statues de nains en bois taillées à la main vous guideront et vous permettront de découvrir les histoires transmises de génération en génération. Dans le canton de Berne, dans la région du Hasli, une autre balade est réalisable avec des enfants de 4 à 10 ans (le chemin n'est pas praticable en poussette). Comptez environ deux heures de marche pour parcourir les 5 kilomètres.

Gogwärgiwäg, le chemin des nains, débute à Lax, dans le Haut-Valais
© Photo originale : myswitzerland.com

8. S'amuser sur les chemins de jeux Ravensburger

De juin à octobre, venez découvrir cet itinéraire plébiscité par les enfants ! La boucle, qui part de Grächen, se parcourt en 3 heures de marche, mais vous aurez probablement besoin de la journée pour explorer toutes les maisonnettes qui ponctuent la balade. Chacune d'entre elles se décline autour d'un thème (« la Danse des sorcières » ou « Take it easy », par exemple). Au total, 6 aires de jeu et 2 maisons ludiques restent à découvrir par toute la famille !

9. Faire un trek en pleine forĂŞt tropicale

Le Papiliorama, près de Kerzers (Chièvres) permet de découvrir la forêt tropicale en plein cœur de la Suisse. À l'intérieur de ses 3 dômes, vous découvrirez, comme son nom l'indique, une multitude de papillons, mais pas seulement ! Il est notamment possible de parcourir le Jungle Trek, la reproduction d'une portion de jungle tropicale protégée au Belize, sans avoir à changer de continent. De nombreuses espèces animales et végétales sont à découvrir tout au long de ce parcours dépaysant. Comptez 18 CHF pour l'entrée par adulte, 15 CHF pour les étudiants, et 9 CHF pour les enfants de 4 à 15 ans (gratuit pour les enfants plus jeunes).

Le papiliorama, près de Kerzers
© Photo originale : papiliorama.ch

10. Se perdre dans le Swiss Labyrinthe de Delémont

Le Swiss Labyrinthe de Delémont est un parcours ludique à découvrir (uniquement pendant l'été). Au milieu de champs de maïs, plusieurs dédales inédits sont proposés chaque année, de difficultés variables. Les enfants adorent parcourir les allées et chercher la sortie ! Théoriquement, il est possible d'en faire le tour en 2 heures, mais cela peut durer plus longtemps, en fonction de votre rapidité à trouver votre chemin. L'entrée est à 12 CHF pour les plus de 16 ans, 9 CHF pour les enfants à partir de 2 ans. Le Swiss Labyrinthe propose également un tarif famille à 34 CHF (pour 2 adultes et 2 enfants).

Le Swiss Labyrinthe de Delémont
Cela vous tente ? Profitez des offres spéciales saisonnières !

Guide des randos en famille

Le guide des randos en famille

50 itinéraires pour découvrir la Suisse romande.

Disponible sur le site : www.rando-famille.ch

Prix affiché : 19 CHF

Des produits qui pourraient vous intéresser...

NE RATEZ AUCUNE OFFRE !