AVEC LES ENFANTS

QUE FAIRE QUAND IL PLEUT ?

Mais où trouvent-ils donc toute cette énergie ? Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente, les enfants ont besoin de bouger : c'est bon signe. Pour les canaliser même par mauvais temps, le week-end ou pendant les vacances scolaires, plusieurs possibilités s'offrent aux parents hystériques et complètement dépassés en manque d’inspiration. Tour d'horizon des activités à faire avec les enfants en Suisse romande quand jouer dehors n'est pas possible.

Activités à faire avec les enfants quand il pleut

1. Piscines et parcs aquatiques

SOMMAIRE :

1. Piscines et parcs aquatiques

2. Bowling avec les enfants

3. Défi ménage

4. Faire la popote

5. Fabriquer du Slime maison

6. Jouer à des jeux de construction

7. Musées suisses romands à faire avec les enfants

8. Bibliothèques et médiathèques

9. Stage d'éveil musical

10. Se déguiser, faire semblant

11. Jeux de société

12. Rondes et comptines dansées

Pour occuper les enfants par temps de pluie, voilà un grand classique qui fait toujours l'unanimité. Pataugeoires pour bébés nageurs, toboggans pour les plus grands et spa pour maman et papa: les parcs aquatiques mettent toute la famille d'accord. Et ils sont nombreux en Suisse romande! Ceux-ci ont tous des bassins intérieurs chauffés et sont ouverts toute l'année:

Vous entendez ce silence? C'est celui du gros dodo dans la voiture sur le chemin du retour... Magique! (fonctionne aussi en allant à la piscine municipale).

Retrouvez la liste complète des lieux de baignade en Suisse romande sur www.badi-info.ch

Aquaparc et piscines pour adultes et enfants

Le parc aquatique... on disait qu'on y allait pour faire plaisir aux enfants :-)

2. Bowling avec les enfants

Il n'y a pas d'âge minimum pour entrer dans un club de bowling. Mais c'est à partir de 6-8 ans (selon son poids et sa coordination) que votre enfant pourra vraiment s'amuser.   Demandez les boules de 6 livres (4 kg): ce sont les plus légères. Certains clubs sont équipés de mini-pistes de bowling  ou de "bumpers": des barrières qui bloquent les rails pour que la boule reste sur la piste, de quoi éviter de décourager trop vite les plus jeunes.

Le spectacle des quilles qui volent en éclat, ainsi que l'ambiance conviviale, les rires, la musique, les lumières, font le plaisir des petits et des grands. Mais au-delà de ces amusements, le bowling développe plusieurs compétences utiles chez l'enfant:

  • la lecture des chiffres: les tout-petits adorent le tableau d'affichage qui clignote
  • la concentration et le calcul mental: il faudra  par exemple apprendre à faire la différence entre un strike (toutes les quilles à terre en 1 lancer) et un spare (en 2 lancers)
  • l'esprit d'équipe: on gagne et on perd tous ensemble
  • la patience: il faut attendre son tour avant de rejouer 

Bowling en famille, adultes et enfants

Oh yesssssss !!!

Bowling Party à Lausanne-Vidy et Martigny

Dans les centres Bowland de Lausanne-Vidy et Martigny, jeu de quilles rime avec plaisir des papilles. Profitez  du combo 1 pizza + 2 parties de bowling ! Offre valable pour 2 ou 4 personnes.

3. Défi ménage

On n’y pense pas assez, mais exploiter ses propres enfants pour effectuer les corvées domestiques est tout à fait légal en Suisse romande :-). Armés d'un aspirateur, ils pourront se dépenser en jouant les Ghost Busters. Combien de temps leur faudra-t-il pour ranger leur chambre, passer la serpillière dans le salon ou vider le lave-vaisselle? Chrono en main, lancez-leur le défi de tout nettoyer avant vous. Une petite récompense à la clé devrait les motiver.

Pour les plus petits, aider aux tâches ménagères peut même devenir un plaisir: celui de « faire comme les grands ». En les faisant participer, vous les faites se sentir utiles et gagner en confiance. Ils apprennent à s'organiser et à avoir des responsabilités. Joignez l'utile à l'agréable en mettant de la musique et en plaisantant. Vous leur inculquerez ainsi que le travail collectif est aussi un moment de partage.

Jouer aux tâches ménagères

Aucune poussière ne me résiste, taratataaaaaa !

4. Faire la popote

Laver les légumes d'une tarte valaisanne, retirer la coquille d'un œuf dur, préparer un gâteau du Vully: les enfants adorent faire la cuisine. Pour le plaisir d'imiter les adultes... et de se salir en toute impunité. Quelle joie, en effet, de malaxer une délicieuse pâte à gâteau ou de lécher ses doigts pleins de chocolat!

Cuisiner avec un enfant reste un vrai moment de transmission. Du goût des bonnes choses, mais aussi de bonnes vieilles recettes familiales. Cette activité ludique lui permet également de:

  • mettre tous ses sens en éveil: le goût et l'odorat bien sûr, mais aussi le toucher et l'ouïe (le doux son des röstis qui crépitent dans la poêle)
  • découvrir de nouvelles saveurs: les enfants ayant participé à une recette sont plus enclins à goûter le fruit de leur travail
  • développer sa motricité fine: doser juste, transvaser les ingrédients, les remuer... tous ces gestes requièrent une certaine dextérité
  • focaliser son attention et sa patience: il faut se concentrer pour suivre une recette étape par étape, attendre plusieurs minutes que le plat cuise
  • s'entraîner aux mathématiques: compter, peser les ingrédients et réviser ses tables de conversion si votre verre doseur n'indique pas les mêmes unités de mesure que dans la recette (ex: centilitres en millilitres).

5. Fabriquer du Slime maison

Il fait sensation sur le web et dans les cours de récré: le Slime (prononcez slaïme) fascine les enfants. Facile à fabriquer soi-même, cette pâte visqueuse, élastique et qui ne colle pas aux doigts aurait même des vertus relaxantes. Les bouts d'choux peuvent en effet passer des heures à la malaxer et à l'étirer dans tous les sens.

Pour faire du Slime maison, rien de plus simple:

  • Dans un grand saladier, mélangez de la colle liquide Cléopâtre avec de la mousse à raser et un peu de lessive liquide.
  • Remuez énergiquement la mixture jusqu'à ce qu'elle se détache des parois du saladier. C'est prêt!

Pour plus de fun, vous pouvez l'agrémenter de colorants alimentaires, de paillettes (Galaxy Slime) ou encore de microbilles (Crunchy Slime).

Comment faire du Slime comestible

Voici une recette facile pour préparer du Slime qui se mange. Il vous faut:

  • 1 paquet de nounours guimauve
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe d'huile

Faites fondre au micro-onde les oursons en guimauve. Mélangez bien. Ajoutez le sucre glace et l'huile. Malaxez, étirez à l'envi et régalez-vous!

6. Jeux de construction

Lego, Kapla, Clipo, Meccano, K'nex: ces jeux de construction cultes n'ont pas leur pareil pour faire marcher les mimines et les méninges. Pour les tout-petits (24-36 mois), les petits cubes s'empilent le plus haut possible... pour mieux les faire tomber! La démolition est en effet pour bébé un moyen d’exercer son pouvoir.

C'est vers 3 ans qu'il a l'habileté nécessaire pour emboîter des briques entre elles et construire des structures plus complexes. En les manipulant, il développe sa motricité fine et comprend la logique spatiale: le toit se pose sur la maison, la fenêtre devant la façade, les roues sous la voiture. Des compétences très utiles quand viendra le temps d'apprendre à écrire: le bâton de la lettre -d va faire le haut, celui du -p vers le bas, l’accent aigu sur le -e.

Les jeux de construction avec un modèle à suivre étape par étape favorisent la concentration et le cheminement logique. Tandis que les jeux de construction « neutres » stimulent la créativité. Les 2 sont complémentaires.

Jeux de construction en bois ou carton

Les jouets Leolandia sont très accessibles, ingénieux et fabriqués avec des matières nobles... à découvrir !

7. Musées suisses romands à faire avec les enfants

Beaux-arts, histoire, sciences, artisanat: les musées abordent 1001 sujets qui intéressent les tout-petits. La plupart proposent d'ailleurs des «parcours enfants» ou des animations ludiques, par exemple:

  • Musée Creavia de Berne (BE)
    Ateliers créatifs et expositions interactives pensées pour les enfants. Le Zentrum Paul Klee abrite plus de 4000 œuvres de l'artiste.

  • Musée suisse de la marionnette à Fribourg (FR)
    Un lieu d'émerveillement pour redécouvrir Guignol, mais aussi des pantins du monde entier. Visites «Chasse au trésor » et ateliers de création de marionnettes possibles.

  • Muséum d'histoire naturelle et d'histoire des sciences de Genève (GE)
    Un paradis pour scientifiques en culotte courte. Avec des expositions remarquables et 8500 m² de galeries permanentes.

  • Muséum Jurassica de Porrentruy (JU)
    Une superbe collection de fossiles et un voyage au cœur de la faune et de la flore jurassiennes. Aux beaux jours, le Jardin botanique fait une exquise balade.

  • Le Laténium à Hauterive (NE)
    Fossiles, outils préhistoriques, vestiges gallo-romains: remontez le temps en famille dans le plus grand musée d'archéologie de Suisse.

  • La Maison des Contes et Légendes de Dorénaz (VS)
    Une demeure atypique où petits et grands se laissent conter les histoires locales. Ce centre d’interprétation du patrimoine oral valaisan propose des veillées et des visites guidées.

  • Musée suisse du jeu à La Tour-de-Peliz (VD)
    Propose des ateliers ludiques de 1h30 pour découvrir des jeux d'autres cultures, apprendre à collaborer, développer la stratégie et l'anticipation.

 

De tous temps, les hommes se sont rassemblés dans les grottes lorsque le ciel se montre peu clément... et si, en ce dimanche pluvieux, vous partiez à la découverte du trésor des fées dans les grottes de Vallorbe ?

8. Bibliothèques et médiathèques

La Suisse romande compte plus de 400 bibliothèques et médiathèques (voir la liste complète dans l'annuaire Pages Jaunes). Par temps de pluie ou de neige, ce sont de paisibles refuges où vos bambins peuvent se familiariser avec l'objet livre... le tout gratuitement!

Avec les moins de 6 ans, rien de mieux que de s'asseoir pour feuilleter un album et raconter une histoire. Mais pour réussir cette sortie avec les enfants, quelques conseils s'imposent. Avant d'entrer dans la bibliothèque:

  • expliquez pourquoi vous y allez (emprunter des livres ou des DVD, écouter de la musique, lire des BD, faire des recherches) et ce qu'on y trouve
  • rappelez les règles de base (chuchoter, ne pas courir partout, rester à vue)
  • commencez par des visites courtes, de l'ordre de 15 à 20 minutes
  • laissez les enfants choisir eux-mêmes les bouquins à ramener à la maison

9. Stage d'Ă©veil musical

Accessibles à partir de 6-8 mois, les stages d'éveil musicaux initient les tout-petits aux plaisirs de la mélodie et du tempo. Vos bouts d'chou sont en effet sensibles aux variations sonores et rythmiques dès que leur système auditif est opérationnel... c'est-à-dire dès la 26e semaine de grossesse!

Grâce à la musique, votre enfant développe des capacités cognitives cruciales qui l'aideront plus tard à bien parler, lire et apprendre. Par exemple:

  • la dissociation: bébé fait la différence entre une conversation et une mélodie
  • l'anticipation: les refrains répétitifs lui donnent une impression de « déjà entendu » qui stimule sa mémoire et crée une attente positive
  • la créativité: quand bébé bat la mesure avec son hochet ou des maracas, ou bien lorsqu'il chantonne des paroles inventées, il exerce sa sensibilité artistique et son imagination.

En Suisse romande, de nombreuses crèches, associations ou écoles de musique proposent des ateliers parents/enfants pour partager un bon moment musical. Rendez-vous sur www.trouver-un-cours.ch.

Et hop, je vous balance les 4 saisons de Vivaldi !

Et hop, je vous balance les quatre saisons de Vivaldi !

10. Se déguiser, faire semblant

Dès l'âge de 3-5 ans, les enfants prennent plaisir à imiter les grandes personnes ou à jouer un rôle. Dînette, garage ou établis de bricolage. Panoplie de princesse, de pompier ou de petits Indiens: ces jeux dits symboliques permettent aux enfants de renforcer leur imagination et leurs habiletés sociales. Ainsi, s'ils jouent à prendre le petit train, ils devront attendre chacun leur tour pour être le conducteur. Si un enfant veut jouer à la poupée et l'autre à la marchande, il faudra élaborer une stratégie pour trouver un compromis. Exemple: papa veut donner le biberon à bébé, mais il n'y a plus de lait. Il va donc faire des courses au marché.

Faut-il leur donner des jouets réalistes ou pas? Peu importe. Un enfant s'amusera autant dans une cabane d'intérieur que sous un drap posé sur 2 chaises. Jouer avec des objets de substitution (ex.: prendre un couvercle de casserole pour un volant de voiture, une cuillère en bois comme micro ou baquette magique) est une bonne façon de stimuler leur créativité.

11. Jeux de société

À l'ère des consoles de jeu, des tablettes tactiles et des smartphones, jouer à plusieurs autour d'une table et sans écran relève presque de l'exploit. Pourtant, les jeux de société présentent de grandes vertus pour les tout-petits comme pour les préados. Respect des règles, coopération, concentration, communication, défaite: les jeux de société permettent l'assimilation des codes sociaux et préparent à la vie en communauté.

Parmi les plus accessibles aux enfants on trouve:

  • les jeux de mémoire et d'observation: Memory, BrainBox, Dobble
  • les jeux d'adresse: SOS Ouistiti, Dr Maboule, Jenga
  • les jeux de rapidité: Jungle Speed, Bazar Bizar, Hippos Gloutons
  • les jeux de stratégie: Labyrinthe, awalé, Puissance 4
  • les jeux de logique et de réflexion: Qui est-ce? Bataille navale, casse-têtes
  • les jeux de plateau: petits chevaux, jeux de l'oie, dames

La journée suisse du jeu

Tous les 3 ans, à l'approche du World Play Day, se tient la journée du jeu. L'occasion pour petits et grands de jouer sans limite dans les ludothèques de Suisse romande - www.journeedujeu.ch.

Retrouvez également la liste des ludothèques de Suisse romande sur www.ludo.ch.

12. Rondes dansées

Chanter en chœur en se donnant la main est un formidable mode d'apprentissage et d'intégration pour les enfants. Comptines et rondes dansées développent, en effet, leurs compétences motrices, cognitives et sociales:

  • Prise de conscience corporelle: par des gestes maîtrisés, les tout-petits exercent leur coordination et leur équilibre
  • Écoute et mémoire: la mélodie répétitive et les rimes sont faciles à retenir et permettent d'enrichir le vocabulaire poétique
  • Confiance en soi: l'enfant est fier de partager une chansonnette avec ses parents
  • Intégration: connaître les mêmes comptines que d'autres enfants est une clé d'accès pour se faire de nouveaux amis

Bon, ne me dites pas qu'avec tout cela, vous ne trouverez pas de quoi installer la gaieté même les jours gris. Ah, mais regardez dehors, ça y est, le soleil est revenu ! Allez les enfants, tout le monde au jardin :-)

Aquaparc Bouveret - parc aquatique suisse avec toboggans

Ils résistent? Cap sur Aquaparc, c'est toujours bingo pour mettre du soleil dans la vie.

Des produits qui pourraient vous intéresser...

NE RATEZ AUCUNE OFFRE !