BĂ©BĂ© DE 3 Ă  12 MOIS

QUEL JOUET OFFRIR À QUEL ÂGE ?

Bébé n'a pas encore soufflé sa première bougie, mais voilà, bien avant son anniversaire, vous dévaliseriez bien les magasins pour le pourrigâter dès son plus jeune âge éveiller sa soif de toucher, de regarder et d’entendre. Quel jouet offrir à un bébé durant les 12 premiers mois de sa vie ? Entre découverte du monde qui l'entoure et développement de ses capacités, mieux vaut des jeux adaptés à chaque phase de sa fulgurante croissance. Suivez le guide !

Choisir un jouet en fonction de l'âge de bébé

De 0 Ă  3 mois : son premier joujou, c'est vous

Pendant ses 3 premiers mois d'existence, bébé est encore incapable de saisir des objets. Au mieux, ses petites menottes agrippent vos doigts ou (aïe) vos cheveux. Pour le nourrisson, c'est avant tout une période d'observation, bien que sa vue soit encore floue au-delà de 30 cm. À défaut de se déplacer, il explore donc le monde qui l'entoure avec tous ses autres sens. Votre mission de parent : l'aider à développer ses superpouvoirs en créant un environnement tendre qui stimulera progressivement sa vue, son ouïe et son toucher (pour le goût, on repassera plus tard, le seul aliment autorisé à cet âge restant le lait, maternel ou non).

Sourires et mimiques facétieuses

Tirez la langue à un nourrisson, il y a de fortes chances qu'il en fasse autant. Entre 0 et 3 mois, bébé exerce surtout ses talents d'imitation. Câlins, caresses, gros bisous, gouzi-gouzi, areu-areu : toutes les interactions sont permises et même fortement recommandées. Gaga vous? Mais non voyons, vous éveillez votre enfant!

Massages pour nourrissons
Pratiquer le massage permet non seulement de créer un lien privilégié avec la chair de votre chair, mais aussi de calmer d'éventuels problèmes digestifs ou maux de dents. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de l'Association Suisse en Massage pour Bébé : elle organise des ateliers parent-enfant dans toute la Suisse romande.

Chants et berceuses
Rien de plus apaisant pour un nouveau-né que la voix de sa maman ou de son papa. Bonne nouvelle : votre petit bout n'a pas encore l'âge d'être coach The Voice. Alors, n'hésitez pas à lui fredonner vos airs préférés pour le rassurer : sa star, c'est vous ! Au moment du coucher, vous pouvez également faire jouer une boîte à musique, voire laisser la radio en fond sonore. Vous seriez surpris du pouvoir magique de la musique classique ou des conversations savantes des émissions culturelles sur votre tout-petit.

Bébé avec papa et maman

Au premier âge, l'univers de bébé... c'est vous !

De 3 à 6 mois : jouets pour bébé touche-à-tout

Après 3 mois, bébé commence à s'activer. Il ne marche toujours pas, mais a un peu plus envie de bouger... et d'attraper tout ce qui est à sa portée. Comme il ne tient pas encore tout à fait assis non plus, privilégiez plutôt les jeux à manipuler en position couchée. Vous pouvez aussi en laisser quelques-uns à proximité sur son tapis d'éveil. Un conseil cependant : restez un minimum attentif à la propreté de ce que vous l'autorisez à prendre en main. Les enfants mordent littéralement la vie à pleines dents et portent à la bouche tout ce qu'ils attrapent. Par ailleurs, à une période où les premiers bourgeons dentaires commencent à pointer, certains jouets pourront calmer leurs gencives endolories. Vous pourrez donc ajouter à votre liste de superjoujoux :

Hochets et anneaux de dentition
Voilà des jouets à mâchouiller sans modération ! Réfrigéré ou à picots qui massent les gencives, l'anneau de dentition soulage bébé tout en lui garantissant une bonne hygiène buccale. À partir de 3 mois, votre petit loulou adore aussi secouer son hochet dans tous les sens. Bruits, couleurs et mouvements distraient les touts petits... et laissent un peu de répit aux parents.

Mobiles et portiques d'éveil
Si votre enfant ne peut pas aller vers les jeux, ce sont les jeux qui viendront à lui. Les tapis d'éveil sont de plus en plus souvent équipés d'arceaux avec des babioles suspendues juste à hauteur de ses petits bras. D'autres se clipsent à la poussette ou se suspendent au-dessus des lits. Les enfants les suivent d'abord des yeux, c'est plein de couleur et ça remue tout seul. Plus tard, ils tentent de les attraper. Bref, voilà un jouet bébé indispensable à mettre dans votre liste de naissance.

Balancelle musicale

Ce type de balancelle musicale est idéal pour alterner les moments d’assoupissement et les moments d’éveil d’un enfant à partir de 3 ou 4 mois. Le toucher, la vue et l’ouïe sont sollicités. Les musiques et mouvements de balancement peuvent être activés à distance.

Peluches et livres en tissu
À cet âge précoce, mieux vaut privilégier les jouets tout doux, pour la simple et bonne raison que les bébés ne savent pas encore coordonner leurs mouvements. Exit donc les jouets en bois, bonjour les doudous à câliner. Avec les accessoires en tissu, aucun risque d'accident domestique. Vérifiez tout de même qu'ils soient bien aux normes SN EN-71. Ils ne doivent pas comporter d'éléments détachables qui risqueraient d'être avalés par mégarde, et doivent résister à toutes les manipulations que pourrait leur infliger votre mini-sumo.

Sophie La Girafe : un jouet culte

Il y a des jouets qui traversent les générations. C'est le cas de Sophie la Girafe. Imaginée en 1961, à une époque où les représentations du monde animal se limitaient à l'univers de la ferme, Sophie s'est très vite imposée dans les mains (et les bouches) des enfants du monde entier. Indémodable et hyper tendance, le jouet au long cou n'a pas pris une ride. Le secret de son succès ? Une fabrication artisanale et sa capacité à éveiller les 5 sens de bébé. Sa robe de caoutchouc naturel est toujours aussi douce, son odeur reste inimitable, ses taches colorées se repèrent de loin, elle reste souple sous les quenottes et n'hésite pas à siffler doucement quand elle est manipulée trop fermement. Pour ses 50 ans, le jouet star a même été l'égérie de plusieurs artistes en 2011. So chic, Sophie !

Le hochet, un des premiers

Le hochet sonne le début de l'aventure ludique de bébé,
avec sa stimulation visuelle, tactile et auditive.

De 6 à 9 mois : dring-dring pouêt-pouêt… action !

La période 6-9 mois est celle des premières déambulations. Bébé se tient assis, avance à 4 pattes, commence même à se mettre debout (en s'appuyant aux meubles). On rentre réellement dans l'action. Les cadeaux parfaits pour cet âge d'éveil au monde sont nombreux :

Table d'activité et arches d'éveil
Imaginez une foule de jeux différents réunis en un seul endroit ! Gloire au smartphone avec accès internet illimité à la table d'activité pour enfants ! Des boutons à tirer et à pousser, des miroirs, des objets qui font du bruit, qui s'emboîtent... Quel enfant pourrait résister à autant de sollicitations ? D'ailleurs, même les plus âgés apprécient ce genre d'aires de jeux d'éveil, donc il peut être intéressant d'opter pour un modèle évolutif. Certaines tables multiactivités comportent 2 faces pour accompagner votre enfant jusqu'à ses 3 ans.

Jouets de bain
Vers 6-9 mois, l'heure du bain est le moment idéal pour se prendre pour Archimède. En babillant dans sa belle bassine bleue, votre bambin peut faire de nombreuses découvertes. Il y a les jouets qui flottent, ceux qui coulent, ceux qui aspergent, les contenants à remplir et vider... On aime aussi les jouets qui moussent en forme de poissons, de grenouilles, de canards (à ne pas confondre avec celui de maman), de requins inoffensifs et autres animaux marins. Taper sur l'eau pour éclabousser partout fait également partie des sports préférés à cet âge.

Instruments de musique et jouets musicaux
Xylophone, tambourin, minimaracas, grelots, bâton de pluie : entre 6 et 9 mois, votre bambin aime tout ce qui émet un son quand il l'actionne. Les percussions sont donc à privilégier, bébé n'étant pas encore capable de souffler dans un instrument à vent. L'inscription à un atelier d'éveil musical peut contribuer à enrichir son univers sonore et développer sa motricité. Music-Ô-mère et Espace Musical proposent des initiations dans toute la Suisse romande. À vous la joie d’assister au premier concert (bruitiste) de votre enfant !

Les jouets qui éveillent la psychomotricité de bébé

Après 6 mois, la psychomotricité se développe de manière fulgurante.

De 9 Ă  12 mois : il Ă©tait une fois... des jouets pour rĂŞver

Vers un an, bébé est déjà un grand au regard des progrès fulgurants accomplis depuis sa naissance. Il a davantage conscience des différentes parties de son corps, possède une relative maîtrise de l'équilibre, est capable d'écouter une histoire (pas trop longue quand même, sa faculté de concentration reste limitée). C'est le moment de sortir de votre coffre à jouets :

Formes à emboîter, cubes et jeux de construction
Un meilleur sens de l'espace, un peu de géométrie basique, un soupçon de logique, voire un goût pour l'architecture : voilà tout ce que votre enfant travaille en empilant cubes en bois et autres jeux de construction. Rien de plus divertissant vers 9-12 mois que de construire une tour (pour mieux la détruire) ou de s'acharner à faire entrer une forme ronde dans un trou carré. L'assemblage de blocs adaptés aux mains des touts petits promet également des heures de jeux.

Presse enfantine
Les touts petits aiment les rituels et les belles histoires. Des périodiques comme Papoum, Picoti ou Popi permettent aux enfants de retrouver les mêmes personnages chaque mois, pour des histoires courtes, des imagiers et des petits jeux conçus rien pour eux. Petit Ours Brun dans sa chambre, Mimi La Souris au square ou encore l'Âne Trotro au marché sont autant d'aventures extraordinaires à l'échelle d’un enfant de 9 mois ou plus. À feuilleter en famille !

Les comptines
Les bons vieux classiques sont toujours efficaces. Tous les enfants adorent se tortiller pendant que la Petite bête monte monte monte, sauter sur les genoux en chantant À Dada ou remuer les mimines en fredonnant Ainsi font les petites marionnettes. Fouillez dans votre mémoire, retrouvez les gestes d'antan et puisez à volonté dans ce répertoire intergénérationnel à l’efficacité approuvée et si agréable à partager. Le soir venu, pour préparer le sommeil de votre enfant, vous pourrez l’abandonner aux étoiles projetées par une veilleuse éléphant ou hibou, par exemple.

Les jouets qui font rêver et imiter papa ou maman

Déjà, bébé se projette en conducteur de train ou constructeur de gratte-ciels

Gare aux écrans hypnotiseurs

Avouons-le : télé, smartphones et autres tablettes font des baby-sitters bien pratiques. Ils ne sont cependant pas si innocents, même en choisissant soigneusement les programmes diffusés. En effet, l'enfant est beaucoup trop passif devant un écran, ce qui n'est pas du tout souhaitable à un âge où il doit au contraire développer une grande partie de ces capacités motrices et intellectuelles.

La lumière bleue (qui retarde le sommeil) n'est pas recommandée pour un cerveau en construction. Pour préparer bébé à des nuits calmes, mieux vaut donc éviter les dessins animés au moins 1h avant le coucher. Privilégiez les interactions avec de « vraies personnes » (et pas uniquement avec Dora ou ses acolytes). Ces moments d'échange avec votre enfant sont essentiels pour l'aider à se construire dans le rapport aux autres.

Quelques jouets

Grow and Walk Gym 4 en 1 - centre de jeu avec activité et trotteur pour bébé - Chicco

Grow and Walk Gym 4 en 1 par Chicco... pour jouer et apprendre à marcher

Coussin d'éveil pour bébé - activités en position ventrale et assise sur le principe du tapis d'éveil - développement psychomoteur de 2 à 9 mois - avec un livre, miroir et anneau qui fait du bruit - Boppy

Le coussin d'éveil bébé Boppy, qui renforce les muscles du dos et des épaules

Tricycle Smartfold 700 - SmarTrike

Le tricycle pliant Smartfold 700 par SmarTrike de 6 mois à 3 ans

Des produits qui pourraient vous intéresser...

NE RATEZ AUCUNE OFFRE !