GUIDE D'ACHAT

LA CHAISE HAUTE POUR BÉBÉ

Vers 6-8 mois, votre bout d'chou se tient bien assis, délaisse le biberon pour ses premiers petits pots et a envie de vous raconter sa journée. A moins que vous ne craigniez les éruptions de purée de brocolis et autres jets de compotes de poires à Botzi, c'est le moment de l'inviter à rejoindre la tablée familiale. Comment choisir la chaise haute idéale? Quels sont les critères à prendre en compte? De la chaise en bois traditionnelle, à la chaise bébé évolutive qui se métamorphose façon robot Transformers, ce guide pratique vous indique les bonnes questions à vous poser avant d'acheter.

Bébé dans sa chaise haute

Chaise haute, chaise de table ou rehausseur?

AU SOMMAIRE

Le type de produit: chaise haute, chaise de table ou rehausseur?

La sécurité: points de vigilance pour acheter une chaise sécurisante

La maniabilité: pliabilité et évolutivité de la chaise pour bébé

Bavoir imperméable: OK. Assiette et couverts incassables: OK. Casque anti-spaghetti: OK. Vous voilà paré(e) à manger à la même table que votre progéniture. Devant la diversité des chaises bébé, mieux vaut bien se renseigner. Entre sécurité, confort et design: un juste équilibre s'impose. Voici donc nos conseils pour dénicher le futur trône de votre petit roi ou petite reine de la patouille.

A partir de quel âge utiliser un siège bébé à table?

Contrairement au siège-auto, le choix d'une chaise haute pour bébé ne dépend ni de son poids, ni de sa taille, mais de sa capacité à se tenir droit. Dès que votre bambin maintient sa tête haute et reste stable une fois assis (soit vers 6-8 mois), il est prêt à s’attabler avec vous. Avant 6 mois, le transat posé sur la table fait l'affaire. Si vous optez pour une chaise bébé évolutive, vous pourrez l'utiliser au moins jusqu'à ses 36 ans mois. Après 3 ans, un rehausseur à placer sur vos chaises suffit amplement.

Dès 6-8 mois: la chaise haute

Valeur sûre, la chaise haute simple est la plus couramment utilisée par les jeunes parents.  Chaise en bois traditionnelle fabriquée par Papy Daniel ou siège de table dernière génération aux airs de fauteuil de Formule1. Votre cœur balance? Voici quelques pistes pour bien choisir.

  • Chaise haute en bois
    Robuste et durable, la chaise haute en bois promet d'accueillir votre descendance sur plusieurs générations. Elle est aussi plus lourde et encombrante. Un coussin reste nécessaire pour que le popotin de bébé ne souffre pas d'une assise un peu raide. Son style traditionnel et rétro plaît aux parents en quête d'authenticité. Du plus bel effet dans un rustique chalet valaisan!

  • Chaise haute en plastique
    Elle autorise une allure plus moderne et design, façon fauteuil egg chair des années 70'. Son dossier souple et ergonomique épouse la morphologie de votre enfant. Souvent moins chère à l'achat qu'une chaise haute en bois, plus légère et facile d'entretien, elle doit cependant rester bien en place au cas où bébé gesticule. La stabilité de la chaise haute est un point primordial à vérifier avant d'acheter.

Chaise haute : en bois ou en plastique ?

Entre la chaise haute en bois de Safety First et la chaise haute Mimzy LX de Joie,
il y a une grande différence de style... au final, c'est un choix très personnel.

Jusqu'à 15 kg: le siège de table bébé

Nomade et peu encombrante, cette variante de chaise bébé s'accroche à toutes les tables. C'est la solution la plus pratique en déplacement et dans les intérieurs exigus grâce à son pliage facile. Avec ses solides fixations et sa sangle de sécurité 5 points, ce petit fauteuil permet à bébé de participer aux repas jusqu'à ses 2 ans environ (15 kg). Voici quelques situations du quotidien lors desquelles le siège de table s'avère parfait:

  • dĂ®ner chez des amis
  • baby-sitting chez Mamy et Papy
  • dĂ©jeuner en plein air sur une table de pique-nique en bois
  • nĂ©cessitĂ© de maximiser l'espace dans votre logement

La plupart des sièges de table bébé sont munis de pinces avec double verrouillage. Ils se fixent à n'importe quelle table standard de 2 à 5 cm d'épaisseur.  Comme pour une chaise haute classique, une tablette permet de déposer les couverts de votre petit gourmet. Pour sa sécurité, quelques précautions s'imposent. Afin d'éviter que bébé ne fasse contrepoids, veillez donc à ne pas utiliser le siège de table:

  • sur une table en verre (trop fine)
  • sur une table de jardin ou de camping (trop lĂ©gère)
  • sur une table basse (trop proche du sol)
  • sur une chaise ou un tabouret (trop instable)

Côté prix, le siège de table s'avère plus économique que la chaise haute standard. Vous en trouverez facilement pour moins de CHF 50.- en magasin de puériculture.

Dès 6 mois et après 3 ans: le rehausseur de chaise

Rehausseur 1er âge avec tablette et coussin réducteur ou rehausseur enfant à utiliser après 36 mois: vous avez le choix. Très fonctionnel, ce type de siège bébé présente l'avantage de prendre peu de place et de se transporter facilement. Il suffit de le poser sur les chaises de votre cuisine, salle à manger ou salon de jardin. Une sangle s'accroche au dossier ou à l'assise tandis qu'un harnais de sécurité 5 points maintient votre loulou bien en place. A la maison, chez Tata Monique ou au restaurant, il peut ainsi s’asseoir à table avec les grands. Le rehausseur bébé est aussi une alternative économique à la chaise haute: la plupart des modèles coûtent moins de CHF 50.-

Chaise bébé: combien ça coûte?

Vous trouverez des chaises hautes à moins de CHF 15.- dans une grande enseigne suédoise... et jusqu'à plus de CHF 300.-  pour le futuriste modèle 3 en 1 Moon de chez Mima! Le tarif varie surtout selon le matériau, le design et les accessoires optionnels. Comptez en moyenne CHF 50.- à CHF 150.- pour un bon rapport qualité-prix. Pour moins de CHF 50.- , le siège de table et le rehausseur restent aussi d'excellentes alternatives. Ils seront parfaits pour dépanner en voyage, comme fauteuil bébé d'appoint.

Sécurité: les points de vigilance

Chaise pour bébé, à table avec les grands

Gardez bébé à l'oeil

Aux États-Unis, le nombre d'accidents domestiques lié à ce matériel de puériculture a bondi de +22% entre 2003 et 2010. Bosses, hématomes, coupures et commotions cérébrales sont les bobos les plus fréquents. Que ce soit pour vérifier la cuisson de votre tarte aux noix maison, ouvrir au facteur qui toque à la porte ou regarder une vidéo de chat sur votre smartphone, ne laissez jamais bébé sans surveillance sur sa chaise haute. Source: Clinical Pédratrics

Finitions du fauteuil bébé

Inspectez rigoureusement chaque détail de votre future chaise bébé. Hors de question que la chair de votre chair ne se pince les menottes, ingère une petite étiquette mal cousue ou ne s'étrangle avec le rembourrage du coussin! Tour d'horizon des questions à vous poser:

  • Dossier de chaise bĂ©bĂ©: est-il assez haut? Y a-t-il un coussin?
  • Tablette amovible: l'enfant peut-il la soulever seul? Se glisser en dessous?
  • Le siège enfant prĂ©sente-t-il des arĂŞtes coupantes?
  • Voyez-vous des fentes ou interstices dans lesquels bĂ©bĂ© pourrait passer les doigts?
  • Y a-t-il des petites pièces / Ă©tiquettes faciles Ă  dĂ©crocher que bĂ©bĂ© pourrait porter Ă  la bouche?

Les accessoires et caractéristiques d'une chaise haute pour bébé

A chaque type de chaise bébé sa norme de sécurité

Stabilité, résistances aux chocs, aisance de manipulation: les normes européennes contrôlent tous ces points essentiels pour la sécurité de bébé (et la tranquillité d'esprit des parents). Vérifiez leur présence sur l'emballage avant d'acheter: 

- pour une chaise haute: norme EN 14988

- pour un siège de table: norme EN 1272

- pour un rehausseur de chaise: norme EN 16120

Maniabilité: pliabilité et évolutivité

Outre la sécurité, votre chaise bébé doit aussi être fonctionnelle. Chaise haute pliable avec le petit doigt de pied ou chaise haute évolutive 15 en 1 qu'il pourra emporter, très fier, dans son studio d'étudiant: tour d'horizon de ces fauteuils pour enfants qui promettent compacité et économies à long terme.

Chaise bébé pliable

Vous vivez dans un deux-pièces à Genève, ou n'avez tout simplement pas envie que votre petit intérieur cosy ait l'air d'une cantine de crèche? C'est donc un fauteuil pliant qu'il vous faut. Que vous optiez pour la version chaise haute ou siège de table, veillez à ce que la manipulation:

  • soit aisĂ©e pour vous (mais pas pour bĂ©bĂ©)
  • se fasse idĂ©alement Ă  une seule main (avec bĂ©bĂ© sous l’autre bras)
  • soit bien assurĂ©e une fois votre petit loup en place, avec par exemple un système de clips qui verrouille bien le tout

Souvenez-vous: vous allez répéter ce mouvement 2 à 3 fois par jour pendant presque 2 ans. Pensez à votre dos, évitez les épreuves de force...

Peu encombrant, le siège bébé pliable a tout pour plaire aux parents cherchant la praticité au quotidien. Autres petits « plus » que peut vous apporter la chaise bébé pliable:

  • tenir debout une fois pliĂ©e
  • permettre de dĂ©tacher la tablette et la ranger sĂ©parĂ©ment

Chaise Ă©volutive

D'abord transat pour nourrisson puis chaise haute pour les repas et enfin siège de bureau ou pupitre à dessin quand vos bambins commencent à gribouiller: le fauteuil bébé évolutif accompagne la croissance de toute la fratrie. C'est bel et bien un investissement intéressant qui durera plusieurs années. A noter: la plupart des chaises hautes sont réglables en hauteur. De quoi susciter des vocations d'arbitre au tournoi WTA de Suisse... ou de maître-nageur à l'Aquaparc du Bouveret!

Chaise bébé hyper évolutive

La chaise Polly Progres5 de Chicco est un exemple du potentiel de métamorphose que proposent certains fabricants aujourd'hui. L'avantage ? Un achat durable :-)

Les accessoires de chaise bébé

Généralement en option, ces accessoires pour chaise haute améliorent le confort de bébé.

  • Tablette amovible: pouvoir la retirer facilement vous permet de faire manger l'enfant Ă  votre table
  • Repose-pieds rĂ©glable: graine de basketteur ou futur jockey? Peu importe! Le repose-pieds rĂ©glable soulage les petons et s'adapte Ă  toutes les gambettes.
  • Coussin rĂ©ducteur: il cale bien le nourrisson et fait de la chaise haute un nid douillet au cas oĂą il piquerait un petit somme après le repas.

Quelques chaises hautes 

Chaise Multiply 6 en 1 de Joie convertible en chaise haute pour bébé, rehausseur et petit bureau

La chaise Multiply 6 en 1 de Joie convertible en chaise haute, rehausseur et petit bureau

Des produits qui pourraient vous intéresser...

NE RATEZ AUCUNE OFFRE !