GUIDE D'ACHAT

POTS DE CONSERVATION

Il n’est pas toujours possible de donner le sein en continu ou, plus tard, une fois la diversification commencĂ©e, de prĂ©parer chaque repas. À un moment ou un autre, il faut donc forcĂ©ment se poser la question du stockage du lait maternel, ou des purĂ©es et panades des premiers Ă©mois culinaires. La solution? Des pots spĂ©cialement conçus pour le conditionnement et la conservation de tout ce que les enfants ingĂšrent entre la naissance et l’ñge de 2 ou 3 ans. Ce guide vous donne des indications pour bien choisir vos pots de conservation bĂ©bĂ©.

AU SOMMAIRE:

1. À quoi servent les pots de conservation pour bébé?
2. Quels pots de conservation choisir?
3. Pots bébé: le guide de conservation des aliments
4. Tableau récapitulatif

Pots de conservation

À quoi servent les pots de conservation pour bébé?

Des Tupperwares version bout d’chou: voilà ce que sont, en substance, les pots de conservation pour bébé. Ceux-ci permettent de stocker le lait maternel (préalablement recueilli à l’aide d’un tire-lait) afin qu’il soit consommé plus tard, ou de conditionner et de conserver les aliments – purées, panades, soupes, compotes – une fois la diversification démarrée, autour de 4 ou 6 mois.

Vous allez rapidement découvrir que votre petit angelot est en réalité un ogre affamé qu’il ne faut surtout pas omettre de nourrir! Pour les parents qui privilégient le fait maison, les pots facilitent l’organisation des repas et la maîtrise de l’équilibre alimentaire du tout-petit: on peut préparer des repas pour toute la semaine et les conserver au frais sans qu’ils perdent rien de leurs vitamines et de leurs bienfaits, et sans les exposer à la formation de bactéries. C’est important quand on connaît la fragilité du système digestif de l’enfant. Les pots peuvent ensuite être réchauffés facilement (voir encadré), et les graduations affichées aident à contrôler les quantités servies.

Pour ce qui est du lait maternel, la conservation en pots (ou en sachets) s’avère pratique quand la maman ne peut pas allaiter de manière ponctuelle (parce qu’elle est absente en journée, parce qu’elle prend des médicaments, etc.). Le précieux nectar est ainsi conservé dans de parfaites conditions d’hygiène.

Enfin, les pots de conservation simplifient les déplacements, lorsqu’il est difficile ou impossible de préparer des repas frais (journée à l’extérieur, séjour chez les grands-parents, long trajet en voiture, en train ou en avion, vacances…).

Ça va chauffer!

Pour réchauffer les pots de conservation (lait ou aliments), il est recommandé de recourir à la technique du bain-marie ou d’utiliser un chauffe-biberon électrique adapté. Ce sont les deux manières les plus sûres d’atteindre la température souhaitée tout en conservant au maximum les bienfaits des denrées. Même s’il est très apprécié des parents, le micro-ondes n’est pas conseillé pour la réchauffe des aliments destinés à bébé. En effet, il est plus difficile de contrôler la température et la qualité de la chauffe avec ce type de four, ce qui génère deux risques: celui de dénaturer les qualités nutritionnelles des aliments, et celui de laisser bébé se brûler la langue ou l’œsophage (la chaleur étant mal répartie dans le pot). Enfin, il reste l’option du four traditionnel qui chauffe uniformément les aliments, mais dont l’utilisation est assez chronophage comparée aux autres méthodes.

Conservation des légumes

Les indispensables pour les repas de bébé

  • Un robot cuiseur pour préparer panades et purées en un clin d’œil.
  • Une chaise haute pour que bébé soit bien installé.
  • Un bavoir pour éviter de devoir le changer après chaque repas (les accidents sont vite arrivés…).
  • Un plat (bol, assiette creuse…) et une cuillère adaptés à l’âge de l’enfant.
  • De quoi essuyer bébé (lingette, débarbouillette, serviette humide…).
  • Des pots pour conserver les surplus de portions ou pour emmener en déplacement.
  • Beaucoup de patience!

Quels pots de conservation choisir?

Les pots de conservation pour bébé sont déclinés en plusieurs types, matières, capacités, etc. Voyons les principaux critères de choix dans le détail.

Le type de récipient

On parle de pots de conservation, mais il s’agit d’une expression générique désignant différents contenants prévus pour le conditionnement et la conservation des aliments destinés aux enfants. Au-delà des pots simples qui peuvent adopter plusieurs formes (cylindrique, cubique…) et qui feront l’objet des critères listés ci-dessous, on trouve aussi des sachets de conservation et des gourdes réutilisables.

  • Les sachets de conservation sont réservés au lait maternel. Il s’agit de sachets en plastique résistants, généralement pré-stérilisés, équipés d’une fermeture hermétique en leur sommet. Une fois le lait versé, on retire l’air de la poche en faisant pression sur les parois, avant de refermer le zip supérieur (ou les deux zips sur certains modèles) afin d’isoler parfaitement le contenu. Le sachet peut ensuite être conservé au frais.
  • Les gourdes réutilisables ont un double emploi: la conservation et la consommation. Proches des gourdes souples contenant des compotes que l’on peut trouver dans les commerce, elles permettent de garder en réserve des panades, des soupes, des purées ou toute autre préparation liquide ou semi-liquide, ainsi que du lait maternel. Grâce à une tétine ou un système de succion, bébé peut consommer le contenu sans l’aide des parents, ce qui en fait des accessoires parfaits pour les balades. Attention: certains modèles nécessitent l’utilisation d’un appareil de remplissage, ce qui est à la fois coûteux et peu pratique.

Conservation du lait maternel

La matière

Les pots de conservation classiques existent dans trois matières: plastique, silicone et verre trempé.

  • Les pots en plastique sont les plus simples, les moins chers… et les moins résistants. Ils s’abîment plus rapidement que les autres et supportent mal les nombreux passages au lave-vaisselle, ainsi que les températures extrêmes (celles du congélateur et du four, notamment).
  • Les pots en silicone sont les plus pratiques. Cette matière est idéale: elle peut être congelée et chauffée aussi souvent que désiré, sans jamais être endommagée. Sa résistance aux fortes chaleurs et aux basses températures en fait la candidate idéale pour des pots de conservation destinés à passer au four, au congélateur, et à la stérilisation à chaud. Sa durée de vie est illimitée: le silicone ne fissure pas, ne casse pas, ne se perce pas, ne décolore pas. Le coût est certes plus élevé que pour le plastique et le verre, mais ces pots résisteront à toutes les épreuves – y compris celle du temps.
  • Les pots en verre trempé sont les plus rassurants. Vous êtes certain de ne pas rencontrer de produits nocifs ou de substances toxiques (le BPA, par exemple). Étanches et hermétiques, ils sont aussi très résistants: du congélateur au four, rien ne les endommage (attention: on parle bien ici de pots en verre trempé, le verre traditionnel étant sensible aux hautes températures). La contrepartie? Le poids, un élément à prendre en compte si vous comptez emmener plusieurs pots en balade. L’astuce: il est possible d’utiliser des pots d’aliments pour bébé vides ou de petits bocaux.

Les autres critères de choix

Quels sont les autres critères pour choisir ses pots de conservation pour bébé?

  • La capacité. Elle est fonction des quantités que consomme votre bout d’chou: entre 120 et 240 ml pour des portions normales, et jusqu’à 500 ml pour des portions « maxi ». Généralement, un pot = un repas.
  • L’herméticité. Tous les pots de conservation sont dotés d’une fermeture hermétique (à visser pour les pots classiques et les gourdes réutilisables, à zipper pour les sachets) qui permet de préserver l’intégrité et les qualités nutritionnelles des aliments. Mais certaines marques sont réputées pour le manque d’étanchéité de leurs couvercles à visser (c’est le cas des pots Philips Avent, souvent retoqués sur ce point), ce qui peut poser problème notamment pour le transport des liquides. À ce titre, les pots Béaba sont les plus pratiques: un « clac » se fait entendre lorsque le couvercle en silicone est bien positionné et prêt à être vissé.
  • L’entretien. Qu’ils contiennent des aliments ou du lait maternel, les pots doivent être nettoyés après chaque utilisation pour éviter la prolifération des bactéries. Raison pour laquelle il est préférable de choisir des modèles qui passent au lave-vaisselle. N’oubliez pas de les stériliser (à chaud ou à froid) avant la première utilisation.
  • La sécurité. Attention à bien choisir des pots de conservation garantis sans BPA ou autres substances toxiques (le verre étant, sur ce point, le matériau le plus sûr).
  • La couleur. Certains lots de pots de conservation sont proposés dans des coloris divers. Au-delà de l’aspect esthétique, cette diversification des couleurs permet surtout de différencier les aliments conservés, par exemple: le bleu pour le lait, le rouge pour le yaourt, etc.
  • La possibilité d’écrire sur les pots. La plupart des modèles de pots offrent la possibilité d’écrire directement sur le plastique ou le couvercle. Cela permet d’indiquer précisément ce qu’ils contiennent et à quelle date ils ont été placés au réfrigérateur/au congélateur.
  • La quantité. Les pots sont généralement vendus par lots: 5 ou 10, par exemple. À vous d’évaluer la quantité dont vous avez besoin. Les sachets de conservation sont proposés par lots de 25 ou de 50.
  • La facilité de rangement. Les pots sont majoritairement prévus pour être empilés, pour un rangement optimisé. Si ce n’est pas le cas, attention à la place qu’ils peuvent occuper dans vos placards!
  • La multiplicité des portions. Les pots de conservation sont généralement individuels. Mais certains modèles, composés de compartiments, permettent de garder plusieurs repas distincts dans un seul et unique contenant (par exemple, le moule multi-portion de Béaba).

Attention: la conservation des aliments de bébé n’est pas un sujet à prendre à la légère. Choisissez bien vos pots en tenant compte des besoins de l’enfant et de vos habitudes de préparation.

Conservation panade et purée

Pots bébé: le guide de conservation des aliments

Une fois bien conditionnés dans leurs pots, comment conserver correctement les aliments destinés à votre progéniture?

À température ambiante. Pas plus de quelques heures pour les aliments, 4 heures idéalement pour le lait maternel (si la température est inférieure à 24 °C) et pas plus d’ 1 heure s’il s’agit d’un pot décongelé.

Au réfrigérateur (température entre 2 et 4 °C). Tout dépend du type d’aliment. Le lait se conserve très bien jusqu’à 4 jours. Les légumes cuits jusqu’à 5 jours. Les viandes et les poissons seulement 2 à 3 jours. Les compotes jusqu’à 7 jours.

La durée de conservation est aussi fonction de l’emplacement du pot dans le réfrigérateur, car la température n’est pas la même partout. La partie la plus froide est celle dont la température est comprise entre 0 et 4 °C, et c’est là que les produits sensibles doivent être placés (son emplacement dépend du modèle: cette partie peut être située tout en haut de l’appareil, ou juste au-dessus du bac à légumes). Il est déconseillé de ranger les pots bébé dans la porte de l’appareil, où il peut faire jusqu’à 8 °C.

Au congélateur (température entre -18 et -20 °C). Jusqu’à 3 ou 4 mois pour les aliments préparés, jusqu’à 6 mois pour le lait maternel. L’avantage du congélateur, c’est que le processus n’altère pas, ou très peu, les qualités nutritionnelles des aliments. Les fabricants proposent aussi des moules multi-portion (qui s’apparentent à des bacs à glaçons) conçus spécifiquement pour conserver les aliments de bébé au congélateur.

Attention: ne remplissez jamais entièrement un pot destiné à être conservé au congélateur, sans quoi il pourrait exploser (la densité des corps liquides augmente à mesure que la température baisse). Et n’oubliez pas que le compartiment freezer d’un réfrigérateur ne refroidit pas autant qu’un congélateur.

La mise sous vide. Cette méthode, qui nécessite l’utilisation d’un appareil spécifique, permet d’augmenter la durée de conservation des aliments au réfrigérateur pour la porter à 10 jours.

La stérilisation. En l’absence d’un congélateur, la stérilisation est une méthode efficace pour conserver des préparations culinaires. C’est celle qu’utilisent les industriels pour les petits pots vendus dans le commerce. Pour cela, il faut placer les aliments dans des bocaux en verre, les fermer, et les plonger dans une grande casserole d’eau en train de bouillir pendant 20 minutes (les pots doivent être recouverts d’eau). Vous pouvez ensuite les conserver pendant 12 mois. Néanmoins, cette méthode altère légèrement les qualités nutritionnelles des aliments.

Pour la conservation du lait maternel, vous pouvez vous fier au tableau suivant qui fait le point sur les durées recommandées par différentes autorités sanitaires:

Conservation du lait

Source: La Leche League France

Conservation des aliments: conseils

Conseils pour une bonne conservation des aliments

  • Stérilisez vos pots de conservation avant de les utiliser pour la première fois.
  • Fermez hermétiquement vos pots de lait maternel juste après la collecte pour empêcher toute intrusion bactérienne.
  • Pensez à vous laver soigneusement les mains avant de manipuler des aliments ou un tire-lait.
  • Ne recongelez jamais un pot (cela favorise la prolifération des bactéries).
  • Décongelez toujours vos pots en passant par le réfrigérateur ou par une méthode de chauffe, jamais en les laissant à température ambiante (pour ne pas casser la chaîne du froid).

Conservation de la nourriture

Tableau récapitulatif

 

Pot en plastique

Pot en silicone

Pot en verre trempé

Sachet de conservation

Gourde réutilisable

Avantages

Peu coûteux

Résistant

Idéal pour les températures extrêmes

Durée de vie illimitée

Résistant

Idéal pour les températures extrêmes

Durée de vie illimitée

Pas de substances toxiques

Résistant

Facile à transporter

Consommation directement depuis le récipient

Facile à transporter

Inconvénients

Peu résistant

Supporte mal les températures extrêmes

Attention au BPA

Coûteux

Attention au BPA

Coûteux

Lourd

Uniquement pour des liquides ou des aliments mixés

Uniquement pour des liquides ou des aliments mixés

NE RATEZ AUCUNE OFFRE !