GUIDE D'ACHAT

QUELLE BAIGNOIRE POUR BÉBÉ ?

Transat, anneau de bain, baignoire pliable, gonflable ou évolutive... ce dossier complet vous aide à choisir la baignoire adaptée à votre besoin au moment de l’achat. Vous y découvrirez les points de sécurité à observer, à quel âge mettre bébé dans le bain familial ou qu'est-ce qu'une baignoire Shantala. Prêt pour le grand plongeon?

SOMMAIRE DE CE DOSSIER:

1. A chaque âge sa baignoire de toilette
2. Baignoires nomades et anti-mal de dos
3. Sécurité et hygiène de la baignoire bébé
4. Conseils pratiques pour le bain de bébé

A chaque âge sa baignoire de toilette

Le choix d'une baignoire de bain dépend de l'âge du nourrisson, de son rapport à l'eau, mais aussi de la configuration de votre salle de bain (petite, grande, avec baignoire ou douche seule) et du type d'usage (quotidien, en déplacement, etc.).

Tour d'horizon des diverses solutions sur le marché pour la toilette de bébé.

De 0 à 6 mois: transat de bain, baignoire Shantala et coussin de bain

En général, bébé adore l’eau, ça lui rappelle sa petite piscine VIP dans le ventre de maman où il baignait dans un environnement chaud, douillet et rassurant. Il appréciera généralement de retrouver ces sensations lors de sa toilette. De la naissance à 6 mois, les baignoires premier âge vont lui procurer bien-être et sécurité.

  • Transat de bain
    Posé dans le lavabo, la baignoire ou la douche, le transat de bain accueille bébé dès la naissance. En position semi-allongée, le nourrisson est bien maintenu. Le transat de bain libère vos 2 mains pour jouer avec lui dans l'eau. Facile à nettoyer, ces baignoires préformées existent en plastique ou en textile. Vous pouvez les compléter avec un coussin d'assise pour plus de confort.
  • Baignoire Shantala
    Sorte de seau géant, la baignoire Shantala est une bassine plus haute que large que l’on peut poser sur une table afin de donner le bain plus confortablement. Installé en position fœtale, bébé y retrouve des sensations familières et apaisantes. Elle le rassure s’il est peu à l'aise avec l'espace ouvert d'une baignoire ou d'un transat de bain, et elle convient particulièrement aux prématurés. Sa forme de seau maintient l'eau à bonne température pendant au moins 20 minutes. Économique, la baignoire Shantala ne nécessite que 3 à 4 litres d'eau par toilette. Même remplie, elle reste légère, un atout pour les mamans qui viennent d’accoucher. Et quand elle devient trop petite pour accueillir bébé (vers 6-8 mois), elle fait un très bon bac à jouets ou panier à linge.
  • Coussin de bain Blooming Bath
    C'est bien connu, les petites filles naissent dans les roses, les petits garçons dans les choux. Rien de plus logique dès lors que de les laver dans une fleur de bain. Blooming Bath est un coussin douillet en forme de lotus ou de marguerite de +- 80 cm de diamètre à poser dans n'importe quel évier ou lavabo pour donner le bain en toute sécurité. Plongé dans un cocon de douceur, votre Minimoy babille en toute sécurité. Pour l'entretien, rien de plus simple: la fleur de bain est généralement constituée de peluche et d’éponge. Il suffit de la passer en machine, de la laisser sécher, et c'est tout. Une solution douillette et astucieuse jusqu'à 6-8 mois.

La baignoire Shantala s'apparente à un petit cocon. Nostalgie du ventre de maman.

Dès 6-8 mois: anneau de bain et tapis antidérapants

Lavabos et éviers sont trop petits pour accueillir bébé dans un transat de bain? Votre grenouille commence à avoir envie de barboter. Elle gesticule, éclabousse, aime être aspergée et asperger. Bref... le bain est un vrai moment de plaisir pour vous, votre enfant... et la serpillière qui éponge à cœur joie. Il est temps de passer à un modèle de baignoire où il se sentira moins à l’étroit. Dès qu’il tient assis (vers 6-8 mois) et jusqu'à 24 mois ou plus, bébé peut vivre de nouvelles expériences.

  • Anneau de bain
    L’anneau ou fauteuil de bain ressemble à un siège ergonomique dans lequel l'enfant s'assied dès 6-8 mois. Un entrejambe évite qu'il ne glisse, même si la surveillance des parents reste indispensable. Solidement fixé à la paroi de la baignoire par des ventouses, l'anneau de bain vous permet de garder les 2 mains libres pour laver bébé, le câliner et jouer à l’arroseur arrosé, plif, plaf, plouf.
  • Tapis antidérapant avec siège intégré
    Une marque de puériculture propose un tapis de bain pour enfant antidérapant avec siège de bain intégré: l'Aquapod. Le siège comprend une assise ouverte sur les côtés, qui permet de savonner bébé plus facilement, tout en ayant une barre en forme de “T” à l’avant qui permet un maintien sécurisé au niveau du torse. Certains modèles intègrent même un thermomètre pour vérifier que l'eau du bain est à bonne température (37°C). Une solution 2 en 1 pour la toilette de vos bambins, pratique pour faire trempette avec la grande sœur ou le grand frère. Et pour les jumeaux, le système Aquapod existe en version Twins avec deux sièges!

De 0 à 24 mois: baignoire évolutive

Certains modèles de baignoire sont évolutifs: de la première toilette de bébé en sortant de la maternité à ses 24 mois ou plus, vous trouverez des modèles qui s'adaptent à la morphologie de votre chérubin et à sa motricité. Ainsi, les baignoires 2 en 1 rigides avec transat préformé seront parfaites pour la toilette du nourrisson en position semi-allongée puis assise vers 6-8 mois jusqu'à 2 ans. Par la suite, vous pourrez toujours l'utiliser comme salon de toilettage de votre Bouvier de l'Entlebuch.

Bébé à peur de l'eau: que faire ?

 

Votre enfant grimace dès qu'il trempe le petit orteil dans l'eau? Avant de le plonger dans le grand bassin qu'est la baignoire, familiarisez-le en l'y asseyant tout habillé, sans eau ! Pensez au tapis antidérapant pour éviter tout risque de glissade. Apportez-lui ses futurs jouets de bain et tenez-lui compagnie le temps qu'il s'habitue à ce nouvel environnement.

 

Autre astuce: dès que bébé se tient bien assis, lavez son doudou devant lui en racontant ce que vous faites et invitez-le à faire de même.

Baignoires nomades et anti-mal de dos

Vous souffrez du dos et à chaque mouvement, il vous le rappelle douloureusement? Vous n’imaginez même pas ce qu’il vous dira après les 1000 bains (minimum) que vous aurez donnés jusqu’aux 3 ans de votre petit poisson. Optez pour une baignoire à pieds ou à poser sur une table à langer pour donner les premiers bains en hauteur. Votre salle de bain est minuscule ou vous aimez partir en vadrouille avec toute la famille? Préférez une baignoire bébé prenant peu de place et facile à transporter. Allez, c'est parti pour le tour du bain nomade en 80 lignes!

Baignoire gonflable: idéale en voyage

Facile à ranger et très bon marché (comptez entre 15.- CHF et 50.- CHF), la baignoire gonflable séduit par ses formes et couleurs ludiques: gentil canard, jolie baleine et même baignoire cupcake pour les tout-petits de la naissance à 12-15 mois. Pas besoin de battre le record d'apnée pour la gonfler. A la bouche ou avec une pompe prévue à cet effet, quelques secondes suffisent pour voir apparaître une baignoire confortable et ultra légère. Une fois pliée, elle ne prend pas plus de place qu'une serviette-éponge. Veillez toutefois à la garder loin de tout objet saillant pour éviter la crevaison. En cas de trou percé, vous pouvez toujours la rafistoler avec une colle étanche spéciale PVC. Bébé grandit? La baignoire gonflable se recycle aisément en piscine de jardin ou en pêche miraculeuse lors des prochaines fêtes d'anniversaire.

Allez, aujourd'hui, c'est cupcake party!

Baignoire pliable: compacte et pratique

Votre salle de bain est plus proche d’un mouchoir de poche que d’une salle du château de Prangins? Alors la baignoire escamotable sur pieds est faite pour vous. Peu encombrante et sécurisante, elle accueille bébé de la naissance à 2 ans. Dès que bébé a fini sa trempette, elle se replie, se range sur le côté de la douche ou suspendue au mur. Modèle accordéon, sur pieds ou pour la douche: les baignoires bébé pliantes sont généralement constituées de silicone ou de matière thermoplastique, souple et solide, qui prolonge la chaleur de l'eau. Une alternative pratique au transat préformé et à l'anneau de bain si vous partez en vacances ou s'il vous faut une baignoire d'appoint chez les grands-parents.

Baignoire sur pieds: adieu hernies et lumbagos

La baignoire à pieds est le modèle "zéro lumbago" par excellence. Avec elle, même les papys et mamys adoreront participer aux joies de la toilette de bébé! La hauteur de la baignoire s'ajuste à votre taille. Les supports dits universels sont vendus seuls et s'adaptent à toutes les baignoires en plastique standard. Une excellente solution pour ménager votre dos de jeune maman malmené pendant la grossesse. Côté sécurité, vérifiez la solidité et la stabilité du support. Ce critère est primordial surtout quand bébé grandit et commence à gigoter dans tous les sens. La durée d'utilisation d'une baignoire bébé dépend du poids du bébé. Au-delà de 15 kg, mieux vaut passer à l'anneau de bain dans la baignoire des grands.

Baignoire 2 en 1: avec table à langer intégrée

Ce mobilier de puériculture intègre, en plus de la baignoire, un plan pour changer bébé. Il existe plusieurs modèles avec des fonctionnalités différentes:

  • Table avec baignoire intégrée sous le plan à langer
  • Table coulissante
  • Table à langer avec plan rabattable

Équipée de rangements sur les côtés, la table à langer avec baignoire bébé vous évite de vous retrouver SANS shampoing ou linge sec, mais AVEC bébé dans l’eau. Bien souvent le plan à langer peut accueillir bébé jusqu’à 15 kg. La baignoire n'est quant à elle utilisable que jusqu'à 6-7 mois maximum.

Comment laver bébé dans une douche

Pas de place dans votre salle de bain pour une vraie baignoire?
La cabine de douche fera bien l'affaire.

Quelques conseils pour choisir la bonne baignoire de douche pour bébé:

  1. Mesurez d'abord votre cabine de douche pour être sûre que la bassine y rentre
  2. Choisissez un modèle avec ventouses et fond antidérapant
  3. Prenez un modèle adapté à la taille et au poids de bébé
  4. Pliante, gonflable ou rigide, privilégiez une baignoire de douche facile à manipuler pour vous (vidange, entretien, pliage)

Sécurité et hygiène de la baignoire bébé

Vous avez trouvé la baignoire bébé la plus mimi et la plus cosy? Avant de passer au plan B(ain), passez en revue les principaux points de vigilance à observer pour votre tranquillité d'esprit... et la sécurité de votre petit baigneur en algue herbe. C'est parti!

Quelles normes de sécurité pour les baignoires bébé?

La présence de la mention « conforme aux normes européennes » sur l'emballage de votre matériel de puériculture est un premier gage de confiance. Pour la toilette de bébé, il vous faut repérer:

  • la norme XP S 54-044 si vous achetez une baignoire bébé
  • la norme XP S 54-048 si vous achetez un siège, transat ou anneau de bain

Ces normes imposent des critères de stabilité et de résistance très stricts. Objectif: minimiser le risque de basculement de l'enfant.

Baignade surveillée impérative!

Au Royaume-Uni, de 2003 à 2007, 10 enfants âgés de 2 ans ou moins se sont accidentellement noyés en prenant leur bain*. Quel que soit le type de baignoire choisi (transat, anneau de bain, tapis antidérapant, Shantala), ne laissez jamais bébé sans surveillance pendant le bain. Une seconde d’inattention suffit pour que survienne l'accident domestique, même dans une faible quantité d'eau.

*Sources: Rapport Eurosafe - European Child Safety Alliance

Surface antidérapante et roulettes avec blocage

La stabilité est un des critères les plus importants en matière de baignoire bébé. Pensez à scruter ces 2 points clés:

  • à l'extérieur de la baignoire bébé: présence de ventouses adhérant parfaitement à la paroi de douche ou de baignoire
  • à l'intérieur de la baignoire bébé: un fond antidérapant pour éviter toute glissade.

Si vous optez pour une baignoire sur pieds, vérifiez qu'elle soit stable et robuste. Si vous choisissez une table à langer sur roulettes avec baignoire bébé, assurez-vous qu'elles disposent bien de freins.

Baignoire en plastique: pas si fantastique

Certains plastiques et PVC utilisés en mobilier bébé et jouets pour enfants dégagent une odeur désagréable, voire nocive. Et même si les prix sont hors compétition, soyez courageux et… fuyez ces produits (polluants de surcroît)! Heureusement, la plupart des baignoires bébé (transats de bain, baignoires gonflables) sont fabriquées en plastique non toxique. Pour en être sûr, vérifiez dans la mesure du possible que figurent sur l'emballage ou la fiche-produit les mentions suivantes:

  • sans phtalate
  • sans bisphénol (BPA)
  • sans formaldéhyde.

Halte aux moisissures!

Moisissures, calcaire, traces d'eau... Pour que la baignoire de bébé ne se transforme pas en bouillon de culture, voici quelques bonnes habitudes à prendre:

  • Baignoire bébé sans vidange
    Après chaque utilisation, un coup d'éponge et un rinçage à l'eau claire suffisent pour supprimer toute trace de savon. Retournez et laissez bien égoutter.

  • Tapis de bain antidérapant 
    Nettoyez-le une fois par semaine avec du bicarbonate de soude. Saupoudrez, laissez agir quelques minutes, frottez, rincez et laissez bien sécher. La moisissure ne devrait plus s'y installer.

  • Baignoire à fond mou (baignoire pliable en silicone, fleur de bain, etc.)
    Elles sont généralement lavables en machine à 30°C. Séchage à l'air libre.

Baignoire avec vidange: la fausse bonne idée?

Peur d'en avoir plein le dos à force de porter une baignoire bébé pleine d'eau? Le bac avec vidange peut être une bonne solution.

Quelques conseils pour la route:

1. Assurez-vous à chaque utilisation que le procédé de vidange soit bien étanche! Gardez le ticket de caisse – peu de magasins permettent le test sur place – vous échangerez si nécessaire après l’essai à la maison!

2. Les tuyaux de vidange ont aussi tendance à mal sécher et à renfermer des traces de moisi. Pensez donc à le passer au vinaigre régulièrement et à bien l'égoutter après utilisation.

3. Lorsque vous videz l’eau du bain, attendez d’avoir sorti bébé pour ôter la bonde afin qu’il n’attrape pas froid et ne soit pas effrayé par le bruit de l’eau qui s’écoule.

Conseils pratiques pour le bain de bébé

Voici en bonus quelques astuces pour des soirées mousse endiablées avec votre pirate.

Toilette de bébé: faut-il lui faire prendre un bain tous les jours?

Réponse: non, pas forcément. Des bains trop fréquents assèchent la peau sensible du nourrisson. Dans les 6 premiers mois de sa vie, 2 ou 3 bains par semaine suffisent amplement. Les jours sans baignade, nettoyez le visage, les mains, le cou et les aisselles de bébé au sérum physiologique. Pour les nouveau-nés, il est conseillé de passer 3 fois par jour un coton-tige humide à la base du cordon ombilical puis de le sécher avec un coton-tige sec.

Quantité et température de l'eau

Pas besoin d’immerger tout le corps de bébé pendant la toilette. Quelques centimètres d'eau suffisent. Comptez 3 à 6 litres selon la baignoire. L'essentiel, c'est que bébé n'ait pas froid et se sente en sécurité dans une baignoire à sa taille. La température idéale pour le bain d'un nourrisson est de 37°C, soit la température du corps. Pensez à vous équiper d'un petit thermomètre de bain.

Chaud devant!

Pour éviter tout risque de brûlure par contact ou écoulement d’eau bouillante, remplissez la baignoire, testez la température, puis seulement déposez délicatement bébé. Veillez à ce que votre moussaillon soit loin de la robinetterie, du bouchon, des ciseaux, du rasoir...

Matériel à prévoir avant, pendant et après le bain

Le rituel de la toilette doit rester un moment de relaxation et de complicité avec votre portable enfant. Gardez ces quelques indispensables à portée de main:

  • thermomètre de bain
  • savon et shampoing
  • serviette, cape de bain ou linge sec
  • couche
  • crème
  • body de rechange
  • jouets de bains préférés

Baignoire bébé Top Xtra sur pied avec tuyau de vidange - Rotho Babydesign

La baignoire pour bébé Top Xtra avec support et tuyau de vidange de Rotho Babydesign

Des produits qui pourraient vous intéresser...

NE RATEZ AUCUNE OFFRE !